Pouvoir d’achat : hausse du salaire, primes… voici comment négocier avec son employeur

Sans négociation, il ne faut pas s’attendre à du changement...

© MAXPPP

Depuis plusieurs mois, les ménages voient leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil. Pourtant, il suffit parfois d’une bonne discussion avec son employeur pour obtenir une augmentation. Mais comment faire exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les Français n’osent pas demander une augmentation

Dans un contexte économique marqué par l’inflation, de nombreux Français ont du mal à boucler leurs fins de mois. Pour autant, ils sont peu à demander une augmentation à leurs employeurs. D’après une récente étude menée par le cabinet Hays, 43 % des salariés n’osent pas demander une augmentation à leurs patrons. Pourtant, sans demande de la part des employés, il y a peu de chances que le patron décide de vous faire une proposition de lui-même.

Selon l’expert en recrutement, il faut impérativement aborder le sujet du pouvoir d’achat avec votre hiérarchie. Sinon, vous n’allez jamais obtenir quelque chose d’important : »Souvent, les salariés attendent que leurs responsables viennent à eux et leur proposent quelque chose lors du plan annuel, lorsqu’ils ont réalisé de bonnes performances. Mais la réalité, c’est que si vous voulez quelque chose en entreprise, il faut le demander. Cela paraît tout simple, mais dans la réalité, c’est peu appliqué par les employés ».

Pouvoir d’achat: les sujets à ne pas négliger lors d’un entretien avec son employeur

D’autant plus que l’époque paraît idéale pour demander augmentation. Et plus encore si vous exercez dans un milieu qui peine à trouver des candidats : »Cela dépend bien sûr des secteurs, mais dans ceux qui manquent de main d’œuvre, en effet ! ». En effet, si les entreprises ont du mal à recruter, cela les conduit à faire des efforts pour garder les salariés déjà en poste. C’est tout à fait normal. Pour convaincre votre hiérarchie d’écouter vos revendications, quelques gestes simples peuvent faire la différence.

On peut faire jouer évidemment la concurrence en allant passer des entretiens dans d’autres entreprises et comparer ce qu’ils nous offrent. L’expert en recrutement conseille aussi aux salariés de négocier autour de leurs conditions de travail. Ou encore de certains coups de pouce : »La négociation, elle doit être globale, elle ne doit pas être vue que sur le prisme de l’augmentation de salaire ». Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.