Pouvoir d’achat, impôts, emploi, logement : voici à quoi vous devez vous attendre en 2023

Aux premières heures de 2023, le gouvernement annonce la couleur. Face à la détresse des Français, l'équipe d'Elisabeth Borne redéfinit les règles du jeu. Energie, pouvoir d'achat, impôts sur le revenu ou locaux, on fait le point sur toutes ces mesures chocs !

© Empruntis

Personne n’aurait pu croire que 2023 allait débuter ainsi. Ces mesures devraient aider le pouvoir d’achat à s’installer dans la durée.

Le pouvoir d’achat retrouve des couleurs

Ces allocations favorisent le pouvoir d’achat

Dès le printemps, et plus précisément au moins d’avril, la CAF devrait passer de la théorie à la pratique. En effet, afin d’offrir un meilleur pouvoir d’achat aux familles modestes, la valeur d’aides telles que le RSA, les APL, l’AAH, la prime d’activité et celle de rentrée scolaire remonte en flèche. 

Tout sur l’épargne

Dans un peu près un mois, le taux d’intérêt de quelques comptes bancaires augmente. Dans ce cas, Objeko pense au LDDS. Des rumeurs murmurent que le pourcentage pourrait atteindre la barre symbolique des 3%. Quant au LEP, il s’échelonnerait aux alentours des 6%. Quoi de mieux pour multiplier son pouvoir d’achat ?

Que vous aimez le train..

Il y a quelques semaines, Objeko vous annonçait le lancement d’une nouvelle carte de réduction. Hélas, elle ne suffira pas à redorer le blason de la SNCF. En effet, à cause de la crise énergétique, la société n’a pas d’autre choix que revoir sa copie. La grille de tarif du TER comme TGV sème le chaos. C’est une évidence, tout le monde est dans le même panier… y compris ceux qui souffrent du pouvoir d’achat !

… ou la route, la situation évolue !

Si vous avez l’habitude d’utiliser beaucoup votre véhicule, vous allez halluciner. Les dirigeants de ces grands axes sont formels. Déplorant de devoir augmenter le prix pour survivre, ils oublient que les Français ont trimé presque toute l’année 2022 pour avoir un stock de carburant nécessaire. Vous l’avez compris adepte du pouvoir d’achat, vous n’avez pas d’autre choix que de miser sur le covoiturage. Ca tombe bien, une prime est prévue pour ceux qui ont le courage de tenter l’expérience. D’autre part, si vous voulez investir dans un nouveau modèle, on vous recommande les non-polluants. Une aide de 30 000 euros devrait vous convaincre de sauter le pas. Enfin, si vous aimez manier un deux-roues, Objeko ne le dira jamais assez, optez pour de l’électrique.

La Poste jette un pavé dans la mare

Qu’on se le dise, le format timbre, c’est totalement ringard. En se basant sur les nouvelles technologies, on peut maintenant envoyer un courrier sans se déplacer. Les collectionneurs grincent (déjà) des dents tandis que les geeks se frottent les mains. Par contre, on est tous d’accord pour réveiller le pouvoir d’achat ! Qui aura le dernier mot ?

Clap de fin pour le démarchage téléphonique

Depuis le temps d’Objeko en rêvait. Si vous avez assez qu’un appel sur deux est consacré à la formation ou bien aux publicités, on vous annonce qu’une loi devrait résoudre ce souci. Promis, on vous donne plus d’information bientôt sur cette révolution du pouvoir d’achat !

Des vraies économies de papier

Dans cet article, Objeko vous annonçait la fin du ticket de caisse. Que ce soit pour calculer son pouvoir d’achat ou bien pour préserver la planète, on a tout à y gagner !

Accro à la nicotine, on a une mauvaise nouvelle pour vous !

Qui aurait cru que le paquet de cigarettes allait dépasser le seuil des 10 euros ? Personne, y compris ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d’en piquer au collègue ! En tout cas, le pouvoir d’achat fait grise mine !

Comment changer de patronyme ?

Depuis quelques heures, vous pouvez métamorphoser votre nom de famille rapidement et gratuitement. Que demander de plus débuter une nouvelle vie… avec plus de pouvoir d’achat, évidemment.

Les chômeurs grincent des dents

Qu’on soit dans cette situation depuis la Covid ou avant, on ne craignait pas de voir le montant de ses allocations en chute libre. En février, Pôle emploi réexamine totalement sa copie ! Peu importe si vous avez du pouvoir d’achat ou non, tout va changer.

Pouvoir d’achat: en cas d’embauche

Si vous avez moins de trente ans, vous pouvoir toujours vous reconvertir. Loin d’être une honte, emprunter la voie de l’apprentissage est une excellente idée. Cerise sur le gâteau, la société qui vous embauche va percevoir une aide. En voilà une bonne résolution sur laquelle le pouvoir d’achat peut s’appuyer !

Tout sur les impôts

Qu’on en paie trop ou peu, on se plaint toujours du barème. Ouf, à cause des soucis du pouvoir d’achat, Bruno Le Maire change tout. Accrochez-vous, ça va secouer.

Pouvoir d’achat: les taxes pour locataire ou propriétaire

Durant ses deux campagnes, Emmanuel Macron promettait la fin de la taxe d’habitation. D’ici 2024, une majorité de Français devrait enfin voir le bout du tunnel. Attention, si vous avez une résidence secondaire, ça ne serait pas toujours le cas.

Parisien ou pas, les impôts fonciers sèment la panique. En forte hausse, ils ne correspondent pas trop à la logique du pouvoir d’achat. Et vu le prix de demeures dans certains arrondissements, on espère qu’un geste sera fait !

Pouvoir d’achat: aux grands maux énergétiques…

Malgré la constante hausse de leur pouvoir d’achat, les agences immobilières ont les nerfs à vif. Et pour cause, cette limite de 450 W par m², ils ne l’ont pas vu venir. Pour homogénéiser cette question, rien de tel qu’un audit !

… les grands remèdes !

Si vous devez faire des travaux, vous pouvez toujours demander des subventions comme ma Primerenov. Quant à votre consommation d’électricité ou de gaz, l’État va rétablir son bouclier tarifaire. On a hâte de voir l’impact sur le pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat: face aux blocages, le compteur Linky riposte !

Aïe, vous ne voulez pas l’installer ? Amoureux du pouvoir d’achat, on vous met en garde, Enedis menace de vous faire payer une amende !