Prime alimentation : voici de combien sera le montant du chèque que vous allez recevoir

La flambée des prix creuse un énorme trou dans les comptes en banque des contribuables...

© Marion Mancho

Pour aider les français à faire les courses, le gouvernement a annoncé la création d’une prime alimentation. Une somme allouée chaque mois aux foyers les plus modestes afin de contrer les effets de l’inflation. Quel sera le montant de la prime ? Qui y aura droit ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La prime alimentation, c’est quoi ?

Depuis quelques mois maintenant, les prix des produits alimentaires sont en hausse. Ces derniers, ont notamment augmenté de 10 % en septembre 2022. Pire même, l’inflation a atteint 12 % en décembre. Une situation juste intenable pour les ménages français. En effet, de nombreuses personnes n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Pour pallier à cela, certaines primes sont données aux foyers les plus modestes. Outre les traditionnelles primes d’activité, RSA et autres aides de la CAF, figurent les primes exceptionnelles.

Et justement, il y a plusieurs mois, Emmanuel Macron a annoncé qu’un chèque alimentaire allait bientôt voir le jour. Un dispositif, destiné à aider tous les Français à se payer des produits de qualité. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que cette aide est prévue pour 2023. En revanche, pour le moment, le gouvernement n’a pas encore communiqué les montants exacts de ce coup de pouce. Selon Mounir Mahjoubi, la prime alimentation devrait se situer entre 30 et 60€ par mois et par bénéficiaire. Pas mal, n’est-ce pas ?

Qui peuvent prétendre à ce chèque alimentaire nouvelle génération ?

Mounir Mahjoubi a aussi précisé une date de versement. En effet, comme nous vous le disions précédemment, la prime alimentation devrait arriver sur le compte en banque des Français au courant de l’année 2023. Et elle sera pour qui exactement ? Eh bien, pour le moment, les critères d’éligibilité restent encore un peu flous. De base, ce coup de pouce, devait bénéficier aux étudiants boursiers, aux allocataires des aides au logement ainsi qu’aux bénéficiaires des minima sociaux.

Mais finalement, cela pourrait être totalement différent. En effet, le gouvernement pense à l’entendre à l’ensemble des Français. D’ailleurs, son budget représentera plusieurs centaines de millions d’euros. Concernant le versement, rien de très compliqué. La rédaction d’Objeko, vous précise que les versements seront automatiques. Cette prime arrivera donc directement sur votre compte bancaire. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. Reste à connaître la date exacte. Evidemment, nous vous tiendrons au courant. Comme d’habitude.