Prime carburant de 100€, chèque énergie… : allez-vous toucher ces nouvelles aides ?

En ce moment, Emmanuel Macron multiplie les annonces. Soucieuse de vous épauler cette zone de turbulences économiques, Objeko fait le point sur les différentes primes.

© MAXPPP – MONTAGE MIDI LIBRE

Depuis le début de son 2e mandat, le président rivalise d’ingéniosité. Avec ces primes, mes foyers modestes vont avoir de belles surprises !

Les primes fleurissent de partout !

Pandémie, inflation, sobriété énergétique… Voici les mots qui tournent en boucle dans l’esprit des Français. Depuis le printemps 2020 et l’arrivée en fanfare de la Covid, ils vivent un cauchemar éveillé. Chaque mois, on a l’impression que la situation se dégrade un peu plus. Fort heureusement, à Bercy comme à Matignon, on met les petits plats dans les grands. La preuve, ces cinq primes devraient apaiser les esprits. Quant à vos assiettes de pâtes ou d’épinards, nul doute qu’en 2023, vous y rajouterez sans doute davantage de beurre et pas de margarine.

Avec elle, plus jamais de pénurie de carburant

Dès la mi-janvier, le quotidien des automobilistes va changer. En effet, après avoir longtemps galéré pour trouver une station qui a un peu d’essence, on va maintenant pouvoir remplir son véhicule à moindre coût. Certes, depuis le mois d’avril 2022, l’État a senti le vent tourner. Donc, il a élaboré une ristourne pour pallier ce manque. Grâce à la plus célèbre des primes, vous allez directement obtenir une « une remise de l’ordre de 10 centimes par litre » ! C’est magique !

Et si vous avez peur de ne pas savoir comment acquérir ce genre de primes, Objeko vous précise les modalités. Tout d’abord, munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre plaque d’immatriculation. En fonction de ces derniers, un simulateur va calculer si vous faites bien partie des cinq premiers déciles. Puis, dans la « déclaration sur l’honneur » demandée en guise de justificatif, n’oubliez pas de mentionner que vous devez conduire pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Ces 3 primes qui nous aident à affronter l’hiver !

100 ou 200 euros déduits sur votre facture d’électricité, ça vous tente ? Par les temps qui courent, c’est vraiment appréciable. En effet, depuis son installation, le compteur Linky défraie la chronique. Une fois encore, le montant du chèque énergie va et dépendra de votre revenu de référence. Pour ce faire, on vous propose de vous connecter sur la page officielle. Mise en place par le gouvernement, cet aide-mémoire consacré aux primes est une véritable aubaine pour les débutants !

Les logements sociaux dans le viseur de l’État

En regardant vos quittances de loyer, vous avez eu un choc. Comment se fait-il que les charges soient aussi élevées que dans un immeuble lambda ? Face à ce constat, des primes viennent en renfort. Du reste, salué par les  associations, ce beau geste est digne d’un conte de Noël. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouveauté, Objeko vous donne rendez-vous à la mi-décembre.

Et pour les détenteurs de fioul ?

Cumulable avec l’allocation précédente, cette allocation fait grincer des dents. En effet, pour les militants écologiques, ce n’est pas la meilleure manière de résoudre le problème. Quoi qu’il en soit, souvent mis de côté voir rejetés, les propriétaires de ce type de chauffage applaudissent cette famille de primes. Il était temps que quelqu’un s’occupe d’eux !

Le bois, de retour ?

Non, vous ne rêvez pas, il existe même une aide dans ce domaine. À partir d’un certain seuil, on vous rembourse une partie de vos frais. Le cœur léger, ça mériterait d’enfiler sa tenue de Charles Ingalls et d’aller en couper dans la prairie !