Prime d’activité : découvrez si vous pouvez bénéficier de cette aide de la CAF

Il existe de nombreuses conditions d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de cette aide de la CAF..

© iStock

Tous les 5 du mois, la Caisse des allocations familiales (CAF) verse la prime d’activité à ses bénéficiaires. Mais pour qui cette aide est réservée ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts?

C’est quoi la prime d’activité ?

Avant de vous dire qui a le droit à la prime d’activité, nous allons vous dire ce que c’est. Alors tout d’abord, il faut savoir que c’est une aide sociale qui vous est versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Ou bien également par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Son objectif ? Il est très simple. C’est de valoriser votre activité professionnelle, en s’ajoutant à vos revenus. Cela afin de susciter le goût de l’emploi et du retour à l’activité.

La prime d’activité est un droit ouvert aux actifs ayant des ressources modestes. Donc pas pour tout le monde. Il faut dire, que le versement de cette aide, tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer. Et c’est calculé sur la base d’une déclaration trimestrielle. Il faut également savoir, que la prime d’activité n’est pas rétroactive et n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Son versement s’effectue le 5 du mois à termes échus, et elle est versée pour une durée de 3 mois.

Votre situation vous permet-elle de bénéficier de cette aide ?

Comme nous vous le disions précédemment, la prime d’activité n’est pas pour tout le monde. Alors tout, d’abord, pour être éligible, vous devez être majeur. Vous devez donc être âgé d’au moins 18 ans au moment de la demande. Vous devez également percevoir des revenus modestes tirés d’une activité professionnelle (salariée, fonctionnaire, indépendante). Elle est également accessible aux apprentis en alternance et étudiants qui exercent une activité salariée importante.Mais seulement à une condition. Si celui-ci obtient un revenu au moins équivalent à 78 % du SMIC net par mois.

Ou alors si la personne assume la charge d’un ou de plusieurs enfants. Le droit à la prestation est aussi ouvert aux personnes en congés (parental, sabbatique, sans solde, en disponibilité, etc.) qui perçoivent des revenus professionnels. Enfin, les travailleurs handicapés, qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH), peuvent également bénéficier de la prime d’activité y compris lorsqu’ils travaillent en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Le montant de la prime d’activité en 2023 est calculé en prenant en compte deux composantes. Les voici : 

  • Un montant forfaitaire, qui diffère selon la composition de votre foyer et le nombre d’enfants à votre charge, auquel il faut ajouter 61% du montant des revenus professionnels du foyer. Cette somme pourra être bonifiée compte tenu des revenus professionnels de chaque travailleur.
  • Les ressources de votre foyer prises en compte.