Prime d’activité : le plafond des revenus pour toucher cette aide est relativement bas

On vous fait le point sur cette aide et on vous partage tout ce que vous devez savoir et si vous y avez droit.

© msaTV

La prime d’activité est un coup de pouce pour les personnes qui sont en activité professionnelle, mais qui ont de faibles revenus. On vous explique tout dans cet article.

Tout savoir sur la prime d’activité !

La prime d’activité peut être perçue, même si vous avez déjà un emploi et donc un salaire. Certaines personnes pensent à tort que le seuil est faible, mais pas tant que ça. Forcément, il y a des critères à respecter pour la toucher, mais beaucoup de personnes pourraient la percevoir et ne font pas la demande. La solidarité à la source, le grand projet du gouvernement Macron, a pour but d’éviter ce genre d’oubli et les recours, tout en contrôlant mieux la fraude aux aides sociales.

Les critères à respecter pour toucher cette aide

Vous devez habiter dans l’hexagone et être majeur. Ensuite, vous pouvez être salarié, mais aussi autoentrepreneur. À savoir, les personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent la toucher. Bien sûr, plus vos ressources seront élevées, plus le montant de la prime d’activité va baisser. Pour savoir si vous y avez droit, il vous suffit de vous rendre en ligne sur le site officiel de la CAF pour effectuer des simulations. L’organisme d’aides sociales vous répondra dans les meilleurs délais. 

Prime d’activité : quelle est la somme que vous pouvez toucher de la part de la CAF ?

Depuis le 1er juillet 2022, la somme de cette aide est de 586,23 euros. De plus, au vu du contexte d’inflation et de crise énergétique, le gouvernement a décidé de d’augmenter cette prime d’activité. Ce n’est pas la seule allocation qui va avoir une hausse. En effet, le RSA et l’APL sont revus à la hausse pour le plus grand bonheur des Français. Tout coup de pouce est bon à prendre pour survivre à la situation.

D’après les informations recueillies de la Sécurité sociale, près de 4 millions de ménages français ont eu un versement de la prime d’activité. Pourtant, comme beaucoup de personnes n’ont pas connaissance de leurs droits, un tiers des foyers ne font pas la demande à la CAF. Et ils sont bel et bien éligibles ! C’est bien dommage de passer à côté de cette prime d’activité surtout si vous respectez les critères d’attribution.

Quelles sont les données à indiquer pour faire la simulation ?

Pour la percevoir, la CAF doit vérifier plusieurs informations vous concernant. Alors, vous devrez donner votre code postal et votre date de naissance pour vérifier les deux principales conditions. Ensuite, vous devrez communiquer vos salaires reçus pendant l’année 2022. Par ailleurs, indiquez aussi si vous avez un ou des enfants, si vous êtes célibataire ou en couple.

De plus, si vous percevez l’APL, vous devrez aussi indiquer les sommes touchées des trois derniers mois. Idem si vous êtes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). C’est très rapide et très simple, le simulateur vous donne une réponse automatiquement avec la somme que vous allez pouvoir recevoir. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier si vous avez droit à cette prime d’activité, car c’est peut-être le cas. Un moyen de bien commencer l’année 2023 !