Prime d’activité : si votre salaire augmente, voici combien vous allez réellement perdre

La prime d'activité est une aide financière qui s'ajoute aux revenus professionnels. Cependant, son montant diminue lorsque les ressources du ménage augmentent. Voici une explication détaillée :

© msaTV

Le gouvernement d’Elisabeth Borne réfléchit actuellement à la façon de soutenir les classes moyennes. Emmanuel Macron a déclaré dans une interview accordée à TF1 le 16 mai qu’il souhaitait réduire les impôts pour les ménages ayant un revenu net mensuel compris entre 1 500 et 2 500 euros. Pour cela, le président a prévu de débloquer deux milliards d’euros. Les modalités techniques de cette réduction d’impôt n’ont pas encore été déterminées.

Une option envisagée pour réduire les impôts des classes moyennes sans modifier le barème de l’impôt sur le revenu serait de revaloriser la prime d’activité. Cette prestation sociale, popularisée par le président Macron en janvier 2019, encourage l’activité des ménages en offrant un complément aux revenus professionnels. Toutefois, son montant dépend de la composition du foyer et des autres revenus du ménage, et décroît avec les revenus. Le gouvernement devra donc faire attention à ne pas pénaliser les ménages qui perçoivent la prime d’activité lorsqu’il déterminera les modalités techniques de son coup de pouce. Pour percevoir la prime d’activité, il faut résider en France, être âgé d’au moins 18 ans et avoir un emploi salarié ou indépendant.

Prime d’activité: simulation d’augmentation de salaire

Le simulateur de la Caisse d’allocations familiales (Caf) vous permet de savoir ce qu’implique une augmentation de salaire de 5% sur le montant de la prime d’activité. Nous avons testé trois profils pour vous : un célibataire sans enfant, un couple sans enfant et un couple avec deux enfants. Ces profils ne perçoivent que des revenus salariaux, pas d’autres types de revenus (dividendes, revenus fonciers, etc.) ou d’allocations logement ou autres prestations sociales.

Profil 1 : célibataire, sans enfant

Prime d’activité pour un célibataire, sans enfant, selon son salaire

Profil 2 : couple, sans enfant

Prime d’activité pour un couple, sans enfant, selon son salaire

Profil 3 : couple avec deux enfants

Prime d’activité pour un couple, avec deux enfants, selon son salaire

Si vous êtes célibataire et que vous gagnez 1 747 euros net, une augmentation de salaire de 5% (+88 euros) ne vous fera gagner que 54 euros. Votre prime d’activité diminuera de 34 euros. Pour un couple sans enfant qui gagne 3 000 euros net, l’augmentation de salaire (+150 euros) se traduira par une hausse globale de 94 euros. La prime d’activité qui leur est versée diminuera de 56 euros.

Enfin, pour un couple avec deux enfants qui gagne 3 494 euros de salaires nets, une augmentation de salaire de 175 euros se traduira par une augmentation globale de seulement 27 euros. En raison de la dégressivité de la prime d’activité, ce dernier profil ne conservera que 15% de son augmentation.