Voici quels sont les revenus à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Quel est le salaire maximum pour la toucher ? Quels sont les conditions d'attribution ? Tout savoir de A à Z !

© msa

Avec la dernière fake news qui a circulé au sujet d’une prime d’activité exceptionnelle, on a pensé qu’il était judicieux de vous refaire un point sur la prime d’activité classique. En effet, voici tout ce que vous devez savoir pour en bénéficier, les critères d’attribution et les seuils de salaire à ne pas dépasser. 

Prime d’activité : quel est le salaire maximum pour la percevoir ?

Dans l’Hexagone, les Français bénéficient de plusieurs aides sociales afin de conserver un minimum de pouvoir d’achat. Ce dernier s’amenuise chaque jour un peu plus avec les crises successives : sanitaire, énergétique, alimentaire, carburant… Les familles modestes peuvent avoir des coups de pouce dans cette période inflationniste et ils sont toujours les bienvenus. En effet, certaines personnes ne pourraient pas survivre sans ces prestations. C’est le cas de la prime d’activité qui est très importante pour certains.

Voici ce qu’on peut lire sur le site web du Service-public.fr : “La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat”. Cette dernière est payée par la CAF ou la MSA selon votre cas personnel.

Quels sont les critères d’éligibilité pour toucher la prime d’activité ?

Le montant de la prime d’activité dépend de votre dossier. En effet, le montant de votre salaire et la composition de votre famille seront pris en considération. Est-ce que vous avez des enfants ou pas ? Êtes-vous en couple ou célibataire ? La somme maximum que vous pouvez toucher est de 590 euros par mois.

Voici les cinq conditions que vous devez respecter pour toucher cette prime d’activité et que vous pouvez aussi retrouver sur le site de la CAF :

  • Avoir plus de dix-huit ans ;
  • résider sur le territoire français au moins 9 mois par an ;
  • Être salarié, indépendant ou indemnisé au titre du chômage partiel ou technique ;
  • Avoir la nationalité française ou être citoyen de l’espace économique européen ou Suisse ou posséder un titre de séjour valable depuis minimum 5 années ;
  • toucher une rémunération mensuelle nette avant impôts au-dessus de 1047,55 euros, pour les apprentis et aussi les étudiants.

Découvrez les différents seuils de salaire

Vous l’aurez compris, vous devez cocher plusieurs cases pour toucher la prime d’activité. Si vous dépassez un certain niveau de salaire, cette prestation ne vous sera pas payée. D’après les sites aufeminin et Mes Allocs, un célibataire sans enfant ne peut pas percevoir plus de 1 885 euros.

Mais, il y a beaucoup d’autres situations possibles et les calculs diffèrent. Par exemple, un couple sans enfants ne peut pas gagner plus de 2 636 euros. Un couple avec deux enfants, ce seuil est de 3 959 euros mensuels. Mais, il y a aussi les familles monoparentales.

Donc, comment savoir si je peux en bénéficier ? La meilleure solution pour avoir votre réponse est d’utiliser le simulateur proposé sur le site de la CAF. Sachez quand même que le montant indiqué est une simple estimation et qu’il peut différer du résultat final. En effet, vous en aurez la certitude quand votre dossier sera complètement finalisé. À vous de jouer !