Prime d’activité : voici les nouvelles règles de la CAF pour en bénéficier en 2023

Qui dit nouvelle année, dit changement des règles et revalorisation en fonction de l'inflation. On fait le point !

© B.A Zinfo974

Avec la nouvelle année, certaines règles ont été mises à jour. En effet, que ce soit au niveau des critères d’éligibilité ou des montants perçus. Voici toutes les nouvelles informations à connaître sur le sujet de la prime d’activité et qui sont applicables à partir du 1er janvier 2023.

Prime d’activité : nouvelles règles pour le début d’année

Certains Français comptent énormément sur les prestations sociales de la CAF pour s’en sortir. En effet, elles permettent de gagner un peu de pouvoir d’achat. Alors, les bénéficiaires vérifient toujours en début d’année s’ils cochent bien toujours toutes les cases. Dans cet article, on va s’intéresser à la prime d’activité qui vise les petits salaires. À savoir, le montant de cette aide peut varier en fonction de votre activité professionnelle et donc tous les trois mois, vous devez déclarer vos ressources. À la base, la CAF l’attribue en fonction de la situation personnelle. “Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer”, peut-on lire sur le site de la CAF.

Une revalorisation de la prime d’activité de 4%

Avec le contexte actuel, toutes les aides ont été revues à la hausse. Pour rappel, en 2022, beaucoup d’aides de la CAF ont été augmentés de 4%, ce qui a fait pla*s*r à bon nombre de Français bénéficiaires. En effet, dans le lot, on peut citer la prime d’activité, le revenu de solidarité active, l’aide personnalisée au logement ou encore l’allocation aux adultes handicapés. Ces augmentations sont aussi poussées par la loi sur le pouvoir d’achat.

En dehors des hausses, tous les 1er janvier, les conditions d’attribution sont revues. Ainsi, n’hésitez pas à faire une estimation pour voir où vous vous situez. Pour cela, vous devez répondre à plusieurs critères :

  • être majeur et avoir donc minimum 18 ans,
  • résider en France de manière régulière, c’est-à-dire minimum neuf mois dans l’année
  • avoir un travail et recevoir une indemnisation de chômage partiel/technique,
  • être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou avoir un titre de séjour valable depuis minimum cinq ans.

À savoir, cette aide n’est pas versée automatiquement. Vous devez faire vos déclarations de ressources tous les trois mois sur le site de la CAF. Ensuite, vous percevrez la prime d’activité les trois mois suivants.

Quel est le montant perçu pour les personnes éligibles ?

Petite précision pour les étudiants et les apprentis, vous devez avoir salaire mensuel net avant impôts au-dessus de 1047,55 euros. La somme de base et moyenne s’élève à 586,23 euros, selon les informations relayées par le service public. Puis, le calcul et le montant de la prestation va dépendre de votre situation personnelle. En effet, plusieurs autres critères vont être pris dans la balance. Ce montant forfaitaire peut être augmenté selon les membres de votre famille ou si vous êtes en situation d’isolement.

Par exemple, on additionne le montant forfaitaire de 61 % des salaires professionnels et des gratifications personnelles. Ensuite, avec cet ensemble de ressources, on vient ôter les ressources du foyer. N’hésitez pas à faire une simulation pour savoir si vous cochez les cases !