Prime d’activité : voici quel est le plafond de revenu requis pour toucher l’aide !

Quelles sont les conditions d'éligibilité à la prime d'activité ?

© centrepresseaveyron

Versée aux personnes âgées de plus de 18 ans, la prime d’activité est une prestation sociale créée en 2015. Comme les autres, elle impose des conditions d’éligibilité. Un plafond salarial est à ne pas dépasser. Quel est-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La prime d’activité soumise à des critères d’éligibilité

Parmi les conditions d’éligibilité de la prime d’activité, le plafond à appliquer au salaire mensuel. En effet, celui-ci ne doit pas dépasser 1 900 euros. Il faut également être âgé d’au moins 18 ans et résider en France de manière permanente.

La prime d’activité considère aussi le statut professionnel des bénéficiaires. Les salariés, micro-entrepreneurs et apprentis peuvent prétendre à cette prestation. Quant au montant de cette prime, il varie en fonction de la situation familiale et du salaire du bénéficiaire.

Vous aimeriez savoir si vous êtes éligible à la prime d’activité ? C’est très simple, il vous suffit de réaliser une simulation sur le site officiel de la CAF. Lorsque vous serez sur la bonne page, vous devrez renseigner certaines données qui permettront de lancer le calcul. Parmi les informations utiles : les allocations logement et/ou les prestations familiales perçues lors des trois derniers mois. À savoir que sur le site de la CAF, il est possible de réaliser des simulations pour plus de trente prestations sociales.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous serez invité à renseigner votre dernier chiffre d’affaires et le montant de votre bénéfice net pour l’année précédente. Le calcul du montant de la prime d’activité peut être calculé à partir du chiffre d’affaires trimestriel.

Une demande sous forme de formulaire à remplir en ligne

Vous êtes éligible et vous aimeriez formuler une demande pour recevoir la prime d’activité ? Rendez-vous sur le site de la CAF. Attention, si vous dépendez du régime agricole, c’est la MSA qu’il faudra solliciter pour obtenir cette aide sociale.

Sachez que le site de la CAF propose deux formulaires, un pour les allocataires et un pour les non-allocataires. Si vous êtes allocataire, vous devrez mentionner votre numéro d’allocataire, votre date de naissance ainsi que votre code postal. Par la suite, il faudra entrer votre code secret sans lequel vous ne pourrez achever cette demande de prestation sociale. Si tout est en ordre, vous devriez recevoir votre prime d’activité le mois suivant la transmission du formulaire. Si vous ne souhaitez pas réaliser votre demande en ligne, rendez-vous dans les bureaux de la CAF la plus proche de chez vous. Sur place, un conseiller vous aidera à remplir votre dossier.

En moyenne, la prime d’activité s’élève à 586.23 euros par mois, et ce depuis le 1er juillet 2022. Mais attention, ce montant peut varier en fonction des revenus du foyer. En outre, une revalorisation de 1.7 % est prévue pour 2023. La commission des comptes de la Sécurité Sociale a révélé cette information au mois de septembre dernier. À savoir, plus de 4 millions de ménages français ont bénéficié de la prime d’activité en juin 2022. Mais d’après la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, près d’un tiers des foyers éligibles n’ont pas réclamé cette prestation sociale.