Prime d’activité : voici qui va percevoir de la CAF jusqu’à 586€ par mois

On vous donne toutes les informations sur cette aide de l'État. Quelles sont les personnes éligibles ?

© cfdt-ufetam

Le but de la prime d’activité est de pousser les individus sans emploi à reprendre une activité, mais pas seulement. C’est aussi une prestation pour les personnes qui travaillent, mais qui ont un faible salaire. Pour la recevoir, il suffit de faire les démarches auprès de la CAF. Le montant et votre éligibilité vont dépendre de la taille de votre foyer et de vos ressources. Pour information, la somme forfaitaire maximale de cette aide est de 586 euros par mois. On vous donne tous les détails afin de savoir si vous rentrez dans les cases !

Prime d’activité : qui sont les bénéficiaires des 586 euros par mois ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez toucher cette prime d’activité si vous êtes salarié, mais aussi si vous êtes indépendants. Ce complément de revenus est un bon coup de pouce pour augmenter votre pouvoir d’achat en cette période de crise économique. En effet, l’année 2022 a été difficile pour de nombreux Français. Hélas, cela ne va pas s’arrêter en 2023. Certaines personnes ne peuvent pas survivre sans cette aide. En plus, sachez que vous pouvez cumuler la prime d’activité avec la prime de noël par exemple.

Quel est le niveau de ressources à ne pas dépasser pour la toucher ?

Étant donné que les minima sociaux ont été revus à la hausse en 2022, une personne seule et sans enfant peut percevoir cette somme de 586,23 euros par mois. Mais, il ne faut pas dépasser un niveau de ressources mensuelles : salaire et aides sociales compris. Pour percevoir la somme la plus élevée de la prime d’activité, il ne faut pas dépasser 1,3 fois le montant du SMIC.

Quelles sont les démarches pour obtenir la Prime d’activité ?

Ensuite, si vous voulez connaître toutes les démarches pour recevoir cette prime d’activité, sachez que vous pouvez vous rendre sur le site web de la CAF. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires ainsi que les formulaires en ligne. Vous pourrez aussi faire une simulation en direct pour savoir si vous remplissez les critères. Seulement ensuite, vous pourrez connaître le montant de la prime d’activité si vous y avez droit.

Pour vous faciliter les recherches, on vous indique les conditions d’éligibilité pour cette aide sociale :

  • Habiter dans l’hexagone
  • Être de nationalité française
  • Être majeur, donc plus de 18 ans
  • Avoir un emploi
  • Pour les étudiants et les apprentis, le salaire mensuel ne doit pas être en dessous de 1028,96 euros.

De plus, si vous touchez déjà des aides de la CAF, vous avez donc un compte en ligne et vous pourrez effectuer les démarches dans votre espace personnel. Dans le cas contraire, vous devez d’abord vous créer un compte et faire une demande de prestation sur le site web. Pour terminer, sachez que de nombreux individus ont le droit à cette prime d’activité ou d’autres aides, mais ne le savent pas forcément. Alors, ne passez pas à côté et allez vérifier en faisant la simulation. De plus, le gouvernement va envoyer directement des formulaires préremplis à partir de 2024 pour que personne ne soit oublié, notamment les plus précaires qui n’ont pas accès à toutes les informations.