Prime de 185 euros : voici qui va bénéficier de cette nouvelle aide de l’État

Suite à la crise des gilets jaunes, la Prime d’activité a subi une réforme par l’exécutif...

© magazine-economie

La situation économique de la France est alarmante. C’est pour cette raison notamment, que le gouvernement cherche par tous les moyens à soutenir les ménages les plus en difficultés. Par exemple, en 2019, l’exécutif avait reformé la Prime d’activité. Mais, est-ce que ça avait vraiment fonctionné ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Vous êtes prêts ?

Qui sont les principaux gagnants de cette fameuse prime ?

En 2019, en réponse à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement d’Emmanuel Macron, avait promis une hausse de la prime d’activité. Ce qui avait été mis en place, quelques semaines plus tard. Pour rappel, la Prime d’activité existe depuis 2016. Elle a notamment remplacé le RSA Activité et la Prime Pour l’Emploi (PPE). Eh bien, grâce à la réforme de 2019, elle est devenue éligible à de nouveaux foyers ayant des revenus plus élevés. De ce fait, le nombre de bénéficiaires à cette nouvelle aide a connu une hausse de 37 %.

Il y a quelques jours, la CAF et la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) ont fait un premier bilan sur ce coup de pouce. Et on peut d’ores et déjà vous donner les gagnants de cette prime. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est que les principaux gagnants de cette réforme sont ceux dont les revenus sont compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois. C’est à dire, ceux qui ont un petit salaire.

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

Avant 2019, le montant de la prime d’activité décroissait rapidement quand les revenus augmentaient. Suite à cette réforme, ce sont donc ceux dont les revenus mensuels sont proches du Smic ou légèrement supérieur qui ont le plus profité de ce coup de pouce mensuel. En effet, avant, une personne seule sans enfant devait avoir un revenu inférieur à 1565 euros pour bénéficier de la prime d’activité. Mais suite à la réforme, le plafond de revenus a augmenté à 1787 euros.

Pour rappel, pour recevoir la prime d’activité, vous devez répondre à plusieurs obligations. Parmi lesquelles :

  • Résider en France
  • Avoir la nationalité française
  • Avoir plus de 18 ans
  • Être étudiant, salarié ou apprenti
  • Avoir des revenus inférieurs au plafond de ressources

Cette allocation est versée mensuellement en fonction de votre situation ainsi que vos revenus perçus au cours des trois derniers mois. Par contre, son versement n’est pas automatique. En effet, il faut faire une demande sur le site de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), pour la percevoir. A vous de jouer.