Prime de 5 000 euro : voici comment toucher cette aide, les concernés

Dès le mois de mars, une prime de 5 000 euros pourrait vous permettre de remplacer votre chaudière par un mode de chauffage efficace, durable et économique.

© dreamstime

Une aide financière offerte par l’État va permettre à certains français de remplacer leur chaudière par une pompe à chaleur géothermique. Voici toutes les informations concernant cette prime de 5 000 euros.

5 000 euros pour remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur géothermique

La crise énergétique et l’inflation font qu’aujourd’hui, de nombreux foyers rencontrent des difficultés pour se chauffer. Pour venir en aide à ces ménages, le gouvernement va proposer une prime de 5 000 euros. Avec les factures d’énergie qui ne cessent d’augmenter, ce coup de pouce va offrir une véritable bouffée d’air frais à ses bénéficiaires. En outre, il n’y a pas que l’électricité qui augmente de manière considérable. Le gaz flambe également depuis le début de la guerre en Ukraine. À cela s’ajoute l’inflation qui fragilise le budget courses des français. Pour aider ces derniers, l’État a mis en place différentes mesures parmi lesquelles des prestations, des subventions et des boucliers tarifaires. Mais en plein hiver et en pleine crise énergétique, ces aides ne suffisent plus.

Pour les foyers les plus modestes, se chauffer devient donc très difficile. Certaines familles vivent sans chauffage et parfois même sans eau chaude. Heureusement pour ces dernières, le gouvernement prévoit de leur concéder une prime qui leur permettra de bénéficier d’un nouveau mode de chauffage, plus efficace et moins coûteux.

Une prime octroyée sans conditions de revenus

Aujourd’hui, les français ne semblent pas s’intéresser aux pompes à chaleur géothermiques. Et l’État veut changer cela sans tarder. Pour y parvenir, il compte proposer une grosse prime. En effet, les foyers qui souhaiteront s’équiper de ce mode de chauffage bénéficieront d’une aide de 5 000 euros. Elle devrait être disponible au mois de mars de cette année. Ainsi, le gouvernement espère doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025.

Une pompe à chaleur géothermique est très intéressante car doublement avantageuse. Non seulement durable, elle permet de réduire les factures énergétiques de manière significative. Récemment, la ministre de la Transition Énergétique a rappelé que ces équipements fonctionnent pendant des décennies et garantissent une consommation moindre.

Et bonne nouvelle, cette prime de 5 000 euros n’impose aucune condition de revenus. Disponible dès le mois de mars, elle permettra à tous les français détenteurs d’une chaudière de la remplacer par une pompe à chaleur géothermique. Actuellement, ce coup de pouce existe déjà, mais il s’élève à 4 000 euros et s’adresse uniquement aux ménages les plus modestes. Une autre bonne nouvelle : vous aurez la possibilité de cumuler cette aide avec d’autres pour réduire au maximum le coup de cette installation.

À savoir que les travaux liés au remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur géothermique peuvent aisément dépasser les 15 000 euros. Sur les chantiers les plus complexes, la facture peut même atteindre 20 000 euros. Les tarifs varient notamment en fonction des types de sols et de la profondeur des forages. Quoi qu’il en soit, l’État espère produire une quantité suffisante de chaleur géothermale d’ici 20 ans pour économiser 100 TWh de gaz chaque année. Une chose est sûre, cette nouvelle prime a toutes les chances de convaincre de nombreux français.