Prime de Noël : ces 3 dates de versement de la CAF et de Pôle emploi à ne pas oublier

Dans quelques jours, la prime de Noël sera versée à toutes les personnes éligibles. Qui sont-elles et quand profiteront-elles de ce coup de pouce ?

© AndreasHaertle – stock.adobe.com

C’est une excellente nouvelle pour plus de deux millions de français : les primes de Noël seront bientôt versées sur les comptes bancaires. Dès le 15 décembre, ces personnes aux revenus modestes auront le plaisir de recevoir 152.45 euros d’aides concédées par l’État.

Plus de deux millions de ménages vont bénéficier de la prime de Noël

Mise en place en France en 1998, la prime de Noël va profiter à plus de deux millions de foyers cette année. Versée de manière automatique sur les comptes bancaires à partir du 15 décembre, elle offre un précieux coup de pouce aux ménages les plus fragiles financièrement. Selon les cas, cette somme d’argent est versée par la Caisse d’Allocations Familiales ou par la Mutualité Sociale Agricole. À savoir, certains demandeurs d’emploi peuvent également recevoir une prime de Noël.

Cette année, les montants versés n’ont pas été revus. Comme en 2021, ce bonus s’élève à 152.45 euros. Si la CAF et la MSA commencent les versements dès le 15 décembre, le pôle emploi ne le fera que quelques jours plus tard.

Qui sont les bénéficiaires ?

On distingue donc deux primes de Noël : celle versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du RSA et celle versée par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi, sous certaines conditions. Les personnes éligibles sont donc les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’ACRE, de l’AER ainsi que les bénéficiaires d’une rémunération de formation versée par Pôle emploi. Cette indemnité doit faire suite à un versement d’ASS.

Toutes les personnes éligibles à la prime de Noël la recevront automatiquement sur leur compte bancaire. Il n’y a donc aucune démarche à réaliser. Il convient simplement d’être éligible et inscrit à la CAF, la MSA ou au Pôle Emploi. Si vous pensez être bénéficiaire et ne voyez rien venir, il faudra contacter l’organisme sensé vous verser cette indemnité.

Un montant qui varie selon la situation familiale

La somme de 152.45 euros est un montant de base. Il varie donc selon la situation de chaque bénéficiaire. Lorsque Pôle Emploi verse cette prime, elle reste inchangée quelle que soit la situation du bénéficiaire. En revanche, pour ceux qui dépendent des autres organismes, elle tient compte de plafonds. Plus précisément, le montant attribué varie selon la situation familiale de chacun. Ainsi, une personne seule sans enfant percevra 152.45 euros tandis qu’un couple aura droit à 228.67 euros. Ces montants passent à 228.67 euros et 274.41 euros avec un enfant. Avec deux enfants, ils atteignent 274.41 euros et 320.14 euros…

Aujourd’hui, nous connaissons les dates officielles des versements de la fameuse prime de Noël. Ils auront lieu à partir du 15 décembre pour le bonus versé par la CAF et la MSA et dès le 16 décembre pour Pôle Emploi. Bien sûr, tous les bénéficiaires ne percevront pas cette aide le même jour car les délais de traitement varient d’une banque à l’autre tout comme la date de versement change d’un organisme à l’autre.

À savoir : tous ceux qui ont bénéficié du RSA pour la première fois en décembre 2022 percevront la prime de Noël. Mais elle ne sera versée que début janvier 2023 en raison du délai de traitement des dossiers.