Prime de Noël, chèque énergie… : tout ce qui change pour votre portefeuille dès décembre

Jamais la prime de Noël n'aura été autant abordée dans l'actualité. Et pour cause, alors que l'inflation pulvérise des records, les fins de mois des Français sont difficiles. Objeko fait le point !

© AndreasHaertle – stock.adobe

Annoncée dans les médias, la prime de Noël fait couler beaucoup d’encre. Le moment est venu de tout vous dire sur ses détendeurs et montant !

La prime de Noël comme vous ne l’avez jamais lue !

Dans quelques jours, la prime de Noël fait son grand retour. En effet, peu importe si ça tombe pendant la semaine ou le week-end, le 15 décembre est une date sacrée pour les foyers modestes. Plus que jamais, ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour les cadeaux de dernière minute à mettre sous le sapin. À du taux d’inflation qui ne faiblit pas et la pénurie de certaines denrées, on redoute vraiment de devoir faire une croix sur les festivités. Rassurez-vous, avec elle, vous allez repartir du bon pied !

Le montant de la prime de Noël ne varie (presque) jamais

Instauré depuis la fin des années 90, le montant de la prime de Noël a d’abord été défini en Francs. En regardant les archives, on réalise qu’elle était située aux alentours de 1 000 francs.  Après avoir fait la conversion, on percute que les ministres d’Emmanuel Macron font en sorte de respecter le cahier des charges à merveille. Il n’est pas question qu’elle bouge d’un centime.

Lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la crise des subprimes avait plongé les marchés financiers dans l’embarras. C’est pourquoi François Fillon passe la prime de Noël à 220 euros. Depuis, personne n’a osé ce coup de poker. Tandis que les syndicats évoquent cet épisode, le parti de la majorité de noyer le poisson. Par exemple, en proposant d’autres versements d’aides complémentaires (énergie, bois, rentrée, activité, etc.). Est-ce qu’elles suffiront à calmer le chaos social ? Le mystère reste entier !

Qui et comment y avoir droit ?

Détecteur de l’ASS ou de l’AER ou RSA, vous n’avez pas à rougir de votre statut. Et pour cause, la prime de Noël met un peu plus de beurre dans vos épinards. Cerise sur le gâteau, le trésor Public vient d’annoncer qu’elle n’était pas soumise à l’impôt sur le revenir. En coulisses, la CAF et la MSA s’organisent pour la verser le plus rapidement. Pas question qu’un couac à la Jean Castex se reproduise ! Et pour ceux que nous avons cité au début de ce paragraphe, vous devez vous informer auprès de Pôle emploi.

Le cas des chômeurs et des handicapés divise l’opinion

À l’heure où Objeko écrit ses lignes, un paradoxe demeure. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il commence à agacer les concernés. En effet, comment expliquer que les personnes sans emploi perçoivent la prime de Noël alors que ce n’est pas d’actualité pour les gens avec des difficultés motrices ? Croisons les doigts pour la majorité revoie sa copie en 2023 ! Qu’on se le dise, cela fera un beau engagement de campagne pour le successeur du mari de Brigitte. Mais nous n’en sommes pas encore à ce stade. D’ici les prochaines élections, de l’eau aura coulé sous les ponts, le pouvoir d’achat et l’inflation arriveront enfin à trouver un terrain d’entente. Bref, nous vous faisons la promesse de vous tenir informé des changements. À bientôt pour de nouvelles aventures…