Prime de Noël, chèque énergie… : voici le calendrier des aides que vous allez toucher

Voici ce qui vous attend en cette fin d'année 2022...

© Lothar Drechsel – Fotolia
Publicités

Avec la forte hausse des prix, le pouvoir d’achat des ménages est mis à rude épreuve. C’est pour cette raison, que le gouvernement a prévu plusieurs aides. D’ailleurs, plusieurs d’entre-elles, sont encore à venir d’ici la fin de l’année. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Un chèque énergie exceptionnel

Depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français souffre de la hausse des prix. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des services ou encore de l’énergie, l’inflation a impacté le quotidien de l’ensemble des ménages. Face à cela, le gouvernement avait décidé de prendre quelques mesures. Par exemple, la remise à la pompe a particulièrement été appréciée par les automobilistes. Malheureusement, depuis le 15 novembre, celle-ci a baissé.

Pour autant, on peut vous annoncer une bonne nouvelle. En effet, comme en 2021, des millions de ménages recevront un chèque énergie exceptionnel. Son montant ? C’est très facile. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il sera au minimum de 100 euros. Et pour un couple de deux enfants avec 3 000 euros de revenus net par exemple. Il pourra atteindre 200 euros pour une mère seule gagnant le Smic et ayant deux enfants à charge.

Aides: un chèque énergie pour le fioul

Alors que le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour freiner la hausse des tarifs, il a décidé aussi de venir en aide aux ménages qui se chauffent au bois. Ce chèque devrait être envoyé fin novembre pour les personnes déjà bénéficiaires du chèque énergie classique. Sinon, il est possible de vérifier son éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr et de faire une demande jusqu’au 31 mars 2023.

Le chèque énergie fioul est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200€ prévu en fin d’année, ainsi qu’avec le chèque énergie habituel versé chaque printemps. Sachez qu’il est également possible de profiter d’une aide lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. Celle-ci s’élève de 200 à 400 euros et prendra fin le 31 décembre 2022.

Une prime de Noël de plus de 150 euros

Chaque année, environ 2 millions de ménages se voient accorder une prime de Noël exceptionnelle. Cette aide est reconduite. Dans le contexte actuel de hausse des prix, il semble difficilement concevable que la prime de Noël ne soit pas distribuée. Il semblerait même logique que son montant, inchangé depuis 2009, soit revalorisé. L’an dernier, par exemple, une personne seule recevait 152,45 euros. Reste à savoir à combien elle sera cette année. Affaire à suivre..

Publicités