Prime de Noël : les retraités vont-ils également toucher cette aide exceptionnelle ?

Chaque année, les foyers français les plus modestes reçoivent un petit coup de pouce financier au mois de décembre...

© pattilabelle / Adobe

Le gouvernement l’a confirmé, la prime de noël, sera bien reconduite cette année 2022. Mise en place en 1998, elle bénéficiera à plusieurs millions de personnes. Mais est-ce que les retraités sont concernés ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qui a le droit à la prime de Noël ?

Comme c’est le cas chaque année, la prime de Noël arrivera dans les prochains jours. Et cette année plus que les autres, elle va faire énormément de bien. Il faut dire qu’en cette période d’inflation, il devient difficile pour certains foyers de joindre les deux bouts. Malheureusement, elle ne concernera pas tout le monde. Elle est réservée à ceux qui ont eu les prestations suivantes au mois de novembre ou décembre 2022 :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime forfaitaire pour la reprise d’activité
  • Allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER), une prestation supprimée en 2011 mais que ceux dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à percevoir.

Comme vous pouvez le voir, parmi eux, il y a des centaines de milliers de retraités. En effet, les retraités qui touchent l’allocation équivalent retraite (AER) sont automatiquement bénéficiaires de cette prime de Noël. Les autres, malheureusement, ne pourront pas l’avoir.

Prime de Noël: quel est son montant ?

La deuxième chose à voir, c’est le montant de cette fameuse prime de Noël. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est le même montant depuis plusieurs années. Il s’élève à 152,45 euros. Mais attention, il y a une petite exception. En effet, c’est différent pour ceux qui touchent le RSA. Pour eux, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. Mais là encore, les sommes sont identiques à l’année dernière :

  • Personne seule : 152,45 euros
  • Parent isolé avec un enfant : 228,67 euros
  • Couple sans enfant : 228,67 euros
  • Parent isolé avec quatre enfants : 396,37 euros
  • Couple avec quatre enfants : 442,10 euros
  • Au-delà de quatre enfants, + 60,98 euros pour chaque personne.

Ce que nous pouvons également vous dire, c’est qu’il y a deux dates de versement. Alors, la CAF ou la MSA, fera le virement dès le 15 décembre prochain. Pour ceux qui la reçoivent via le pôle emploi, il faudra attendre le jour suivant. En effet, c’est le 16 décembre, que l’organisme procédera au paiement. Précisons également que la date à laquelle vous recevrez votre prime de noël sur votre compte bancaire peut varier. Notamment selon les traitements de votre banque.