Prime de Noël : le versement de la CAF repoussé à janvier 2023 ? Les explications

Tout savoir sur cette aide mise en place par le gouvernement et dont les Français ont bien besoin en ce temps d'inflation.

© Centre Presse Aveyron

Plus de 2 millions de Français attendent avec impatience leur prime de Noël qui est prévu le 15 décembre 2022. Mais, tout le monde n’a pas cette chance. En effet, certains vont devoir patienter jusqu’à l’année prochaine.

Prime de Noël : un premier versement en décembre et un second en janvier

Pour information, la prime de Noël peut être versée par la CAF, la MSA ou encore Pôle Emploi. Les bénéficiaires sont les personnes touchent déjà certains minima sociaux comme le RSA, l’ASS ou l’AER. Cette aide du gouvernement s’élève à 152,45 euros pour une personne seule. Une très bonne nouvelle juste avant les fêtes de fin d’année pour se faire pla*s*r et faire pla*s*r à ses proches. On vous donne toutes les informations nécessaires ci-dessous !

Quelles sont les personnes éligibles pour la CAF ?

La CAF verse la prime de Noël aux personnes qui sont au RSA. En effet, l’organisme ne fait pas d’étude sur le foyer au préalable (ressources, aides sociales, pension alimentaire…) et le paiement de la prime est automatique.

Quelles sont les personnes qui vont la toucher de la part de Pôle emploi ?

Si vous êtes demandeurs d’emploi, c’est Pôle emploi qui va vous verser la prime de Noël. Il ne s’agit pas de tous les chômeurs, mais uniquement ceux qui n’ont plus de droits au chômage et qui touche donc l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Ainsi, les personnes qui touchent l’ARE ne sont pas éligibles.

Les bénéficiaires de certains minimas sociaux peuvent aussi la percevoir

La prime de Noël concerne certains bénéficiaires de minimas sociaux de la CAF et de Pôle emploi. Il n’y a pas de plafond de ressources à respecter ni de contrôle d’éligibilité, car la prime est versée automatiquement. En tout, c’est un coup de pouce pour 2,3 millions de familles. 2 millions de personnes vont recevoir la prestation en décembre 2022, et le reste en janvier 2023, car ce sont les nouveaux bénéficiaires.

  • RSA : pour les individus précaires, âgés de plus de 25 ans et qui ont très peu de ressources. Une personne seule touche 565 euros sauf s’il y a un versement d’APL.
  • ASS : elle est réservée aux chômeurs en fin de droits sous conditions de ressources. Il faut aussi avoir travaillé pendant cinq ans dans les 10 ans avant la fin du dernier contrat de travail.
  • AER : pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pas l’âge d’aller en retraite, mais qui ont déjà les trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein. Elle n’est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011.
  • Prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Des versements en décembre et en janvier

Comme indiqué plus haut, le paiement de la prime de Noël va commencer le jeudi 15 décembre. Un délai de trois à cinq jours est possible selon la banque. Par contre, les nouveaux bénéficiaires devront attendre le mois de janvier 2023. « si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (Rsa, Ass ou Aer) depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023« , précise la CAF sur son site web.

Quels sont les montants selon votre situation personnelle ?

Les montants de la prime de Noël sont restés les mêmes depuis 2009. Plusieurs critères sont pris en compte, comme la composition de votre foyer, mais vos revenus ne rentrent pas en ligne de compte. Voici la liste des montants :

  • 152,45 euros : personne seule
  • 228,67 euros : personne seule avec 1 enfant ou personne en couple sans enfant
  • 274,41 euros : personne seule avec 2 enfants ou personne en couple avec 1 enfant
  • 320,14 euros : personne en couple avec 2 enfants
  • 335,39 euros : personne seule avec 3 enfants
  • 381,12 euros : personne en couple avec 3 enfants
  • 396,37 euros : personne seule avec 4 enfants
  • 442,10 euros : personne en couple avec 4 enfants

Une simulation sur le web

Vous pouvez faire une simulation sur le site web mes-aides.gouv.fr qui vous permettra d’avoir l’information en amont.