Prime de Noël : voici la démarche à suivre si vous n’avez pas reçu cette aide

Utile pour mettre davantage de cadeaux au pied du sapin, la prime de Noël devrait combler les Français. Hélas, des fois, elle arrive un peu plus tard que prévu. Afin de ne pas vous sentir lesés, vous explique tout de A à Z !

© Desruisseaux Audrey

Deux mois après l’allocation rentrée scolaire, la prime de Noël pose ses valises sur notre compte bancaire. On vous dit tout !

La prime de Noël comme vous ne l’avez jamais lue !

Il y a presque un quart de siècle, le Premier ministre de l’époque Lionel Jospin crée la prime de Noël. À la fin du premier millénaire, le Franc est encore en circulation. Par contre, les conditions d’obtention sont les mêmes qu’aujourd’hui. Si vous êtes inscrit dans les fichiers de la CAF ou de Pôle emploi, il y a de fortes chances qu’elle vous redonne le sourire. Ceux qui viennent de signer une convention de stage ou ont envoyé un formulaire de fondation d’entreprise sont également concernés. Enfin, si vous avez des enfants à charge, si vous présentez les bonnes justifications, un bonus d’un peu près soixante et un euros est prévu.

Le 15 décembre, l’équipe de Bruno Le Maire lance les premiers virements. Après le chômage partiel, la père de la mondialement célèbre philosophie du quoi qu’il en coûte a du pain sur la planche. Pour rappel, cette stratégie a permis de sauver des emplois et des entreprises pendant le premier confinement. Mieux que personne, il sait que l’opposition l’attend au tournant.

Sans cesse critiqué et houspillé pour sa gestion approximative de l’inflation, les syndicats auraient apprécié que le ministère de l’Économie prenne ses responsabilités. Par exemple, en augmentant le montant de la prime de Noël ou en changeant le calendrier. Hélas, ce ne semble pas prévu au programme ! Dans l’histoire, seul François Fillon accepte de revoir sa copie et de franchir ce pas. Un an après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, la crise des subprimes secoue les Français. Aujourd’hui, après deux ans de pandémie et ce qui s’annonce en matière de sobriété énergétique, cet événement a l’air dérisoire.

Trois solutions pour la réclamer

Nouveau allocataire de la CAF, pas de panique, vous allez bien recevoir la prime de Noël. Par contre, vous allez subir un léger décalage avec les autres. Au moindre doute, Objeko vous suggère de les appeler ou de leur envoyer un courrier. Disponible, à l’écoute, bienveillant, votre conseiller trouvera une solution adaptée. Attention, si vous préférez la plume, votre missive et la précieuse aide de 150 euros risquent de se croiser. En tout cas, avant de vous lancer, attendez une bonne semaine. N’oubliez pas de nous tenir au courant !

Pour ceux qui dépendent du MSA, sachez que vous pouvez contacter un professionnel via votre espace personnel. D’ailleurs, tant que vous nous lisez, pensez à bien noter votre identifiant et mot de passe dans un coin. En plus de la prime de Noël, ils pourront vous resservir tout au long de 2023.

Enfin, inscrit à Pôle emploi, vous connaissez la chanson sur le bout des doigts. À première vue, le 3949 ressemble à un code de carte bancaire ou d’entrée d’immeuble. Une fois composé sur votre smartphone, un agent de l’ex-ANPE répondra à chacune de vos questions, sur l’avancement de votre dossier ou bien sur cette fameuse prime de Noël. N’oubliez pas de savourer le repas et les cadeaux. Entouré de ses proches amis ou membres de la famille, chaque minute compte !