Prime de partage de la valeur : quelles sont les conditions ?

Cette prime remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite également "prime Macron".

© Agilys Groupe

Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, la prime de partage de la valeur ou PPV est reconduite en 2023. Comment fonctionne cette prime ? Toutes les entreprises peuvent-elles la mettre en place ?C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel est le nouveau nom de la prime Macron ?

Initialement lancée en réponse à la crise des Gilets jaunes, cette prime a depuis été reconduite chaque année ou presque. Mais aujourd’hui, la prime Macron, ne s’appelle plus comme cela. En effet, elle est devenue, la prime de partage de la valeur. Ce dispositif permet notamment aux employeurs de verser à leurs salariés une prime, tout en bénéficiant de conditions avantageuses. Et bien évidemment, elle, est exonérée de charges sociales sous certaines conditions.

La prime de partage de la valeur peut être versée quel que soit l’effectif salarié de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. D’ailleurs il faut savoir, qu’elle peut bénéficier aux salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail. Mais pas seulement. Aussi aux intérimaires mis à disposition de l’entreprise utilisatrice, aux agents publics relevant d’un établissement public et aux travailleurs en situation de handicap liés à un Esat par un contrat de soutien et d’aide par le travail.

Qui peut profiter de cette nouvelle prime ?

Comme à chaque fois qu’il y a une prime, il y a des conditions à respecter. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il faut que le salaire du salarié bénéficiaire soit inférieur à 3 fois le Smic annuel. Concernant la somme, on est à maximum 3000 euros dans toutes les entreprises. Y compris celles du secteur public lorsqu’elles emploient des salariés de droit privé. On monte à maximum 6000 euros, dans les entreprises de moins de 50 salariés qui ont signé un accord d’intéressement ou de participation.

Mais aussi dans les entreprises de plus de 50 salariés, déjà soumises à la participation, qui ont signé un accord d’intéressement. Le montant de la prime de partage de la valeur et sa répartition entre les salariés de l’entreprise sont des éléments à la main de l’employeur. Au total, d’après le gouvernement, plus de 15 millions de personnes ont bénéficié de cette prime depuis 2019 pour un montant moyen de la prime s’élevant à 542 euros. Même si ce n’est pas énorme, c’est bon à prendre. Non ?