Prime de rentrée exceptionnelle : voici pourquoi vous n’avez pas reçu le versement de 100€

Découvrez sous quel délai vous allez la percevoir, selon votre situation...

© DemarchesAdministratives
Publicités

Depuis le 15 septembre dernier, la prime de rentrée exceptionnelle a été envoyée. Pour autant, de nombreux bénéficiaires s’inquiètent de ne pas voir apparaître le virement sur leur compte. Mais comment ça se fait ? Lisez notre article, vous allez le savoir. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La prime de rentrée, c’est quoi ?

La prime inflation est une aide financière exceptionnelle. Elle s’adresse exclusivement aux bénéficiaires de certaines prestations sociales de la CAF, de Pôle emploi ou encore de l’Assurance retraite. Cette aide s’élève donc à 100 euros. Et, il y a aura 50 euros en plus par enfant scolarisé et à charge. C’est donc une prime qui n’est pas négligeable pour les familles dans le besoin. En tout ce sont pas moins de 11 millions de foyers, qui peuvent bénéficier de ce coup de pouce.

Et pourtant, de nombreux ménages ne voient pas encore apparaître le virement sur leur compte. Mais comment est-ce possible ? Eh bien, c’est très simple. En effet, si la CAF a effectué les virements le 15 septembre dernier, ce n’est pas le cas de l’ensemble des organismes. Par exemple, pôle emploi a attendu la toute fin septembre pour envoyer l’argent aux bénéficiaires.

Pas avant novembre pour certaines personnes

C’est encore plus long, pour ceux qui doivent recevoir l’argent de l’Assurance retraite. En effet, le versement sera effectué mi-octobre. Donc d’ici quelques jours. Enfin, les bénéficiaires de la prime d’activité devront aussi s’armer de patience. Le versement de l’AER est programmé pour la mi-novembre. Si vous êtes concerné, ayez à l’esprit que la prime inflation sera moins généreuse. Le montant de leur aide sera de 28 euros, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge.

Pas de panique donc, si vous n’avez pas encore reçu votre prime de rentrée. Ça arrivera bientôt. Mais il faut savoir, que lors de tout versement par virement il peut y avoir un délai de traitement par votre banque. Il n’est ainsi pas rare que la somme attendue n’apparaisse sur votre compte que deux à trois jours après le versement effectué par l’organisme dont vous dépendez. Donc attendez plutôt une semaine après la date pour demander des explications.

La prime inflation sera-t-elle versée tous les mois ?

C’est la question que l’on se pose tous. Eh bien, la réponse est non. L’aide exceptionnelle de rentrée est exceptionnelle, comme son nom l’indique. En revanche, le gouvernement planche depuis plusieurs années sur la mise en place d’un chèque alimentaire à destination des plus modestes. Pour les aider à acheter des produits alimentaires de qualité en circuits courts. Mais pour l’instant, nous ne savons pas comment cela va se mettre en place. Affaire à suivre…

Publicités