Primes, chèque énergie exceptionnel… : voici à quoi vous attendre dès le 1er décembre

Depuis quelques semaines, l'équipe d'Elisabeth Borne se transforme en ange gardien. En effet, à cause de l'inflation et de la crise énergétique, le gouverments multplie les annonces-choc. On vous raconte tous les détails de ces mesures étonnantes.

© Samuel AUFFRAY

Si vous avez toujours voulu savoir les coulisses d’obtention des primes à la Française, on vous dévoile le secret dans cette enquête !

En 2023, ces primes évoluent… ou pas !

Dès que le moins de décembre débute, les foyers modestes essaient de rassurer les banquiers. En effet, grâce à ces primes, ils vont avoir moins de difficultés à boucler les fins de mois. Mieux encore, ils vont pouvoir enfin payer leurs dettes d’électricité. Qu’on se le dise, à cause de l’inflation de ces derniers mois, on craignait le pire pour 2023.

Fort heureusement, Elisabeth Borne a plus d’un tour dans son sac pour nous redonner le sourire. À l’instar du père Noël, elle possède plusieurs primes cadeaux dans sa hotte. C’est parti, on vous raconte tous les détails. Accrochez-vous, vous allez forcément vous sentir concernés par l’une d’entre elles.

Le chèque énergie

Fixée entre 100 et 200 euros, ce chèque énergie se définit en fonction de vos revenus dans l’année. Si vous avez perçu 11 000 et 17.400 euros, le tour est joué. Chauffé au gaz ou bien avec un compteur Linky, c’est du pareil au même. Enfin, si vous avez investi dans un bien immobilier, n’ayez pas peur d’envisager des travaux. Payable en partie à l’aide de cette allocation, vous allez avoir l’impression de réaliser la meilleure affaire de votre vie. Récemment, une association la propose à ceux qui habitent en HLM. En voilà une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de primes de cet acabit !

QUID de ceux qui se chauffent au bois

En ce moment, ce type de moyen de se chauffer a le vent en poupe. En effet, au lieu de parier sur le col roulé de Bruno Le Maire, Objeko a choisi d’enquêter sur cette variation de primes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait rêver ! Si elle n’existait pas, c’est l’évidence, on l’aurait imaginé.

L’une des primes les plus célèbres, celle de Noël

Dès la mi-décembre, c’est la fête ! Ces 152, 288, 442 euros tombent à pic pour mettre davantage de cadeaux sous le pain. Peu importe l’endroit d’où provient l’achat, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle remonte toujours le moral à ces bénéficiaires de ces primes. D’ailleurs, pour être certain de pouvoir compter dessus en cas de coup dur, vous devez montrer patte blanche aux agents du Trésor public. Si vous avez eu la prime d’activité ou celle de solidarité, foncez, vous ne le regretterez pas une demi-seconde !

Le bonus de réparation fait son apparition

Si vous êtes férus d’électroménagers, mais que vos appareils sont vétustes, pourquoi ne pas les échanger contre de bons cadeaux ? Apparues récemment sur le marché, ces primes méritent que l’on s’y attarde. En tout cas, on va arrêter de s’énerver après le mythe d’obsolescence programmée ! Pour vous résumer un peu ce dont il était question, il faut remonter au temps où l’on prenait toujours une extension de garantie. Aussitôt cette dernière terminée, votre machine à laver ou à café rendait l’âme. Ouf, avec ce moyen sorti du chapeau d’un magicien, c’est désormais derrière vous le burn-out !