Prix de l’électricité, des péages, SNCF… : voici à quoi vous attendre dès le 1er février

À quelles augmentations s'attendre avec l'arrivée du 1er février ?

© Sylvie Laidet

Comme tous les ans, le 1er février s’accompagne de quelques changements de tarifs. Malheureusement, il s’agit bien souvent d’augmentations. À quoi s’attendre ? Notre pouvoir d’achat va-t-il être à nouveau impacté ? Voici quelques éléments de réponse…

1er février rime avec augmentations de tarifs

Premier changement de tarif à prévoir dès le 1er février : celui de l’électricité. Heureusement, le bouclier tarifaire mis en place en 2021 a été prolongé. De ce fait, la hausse ne pourra pas excéder 15 %. Je vous l’accorde, nous sommes bien loin du plafond des 4 % imposé en 2022. Cependant, le gouvernement a rappelé que le bouclier tarifaire profite à tous les usagers. En outre, l’augmentation devrait représenter 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité. Sans bouclier tarifaire, cette hausse représenterait plus de 150 euros par mois et par foyer.

Il y a aussi les prix des péages qui vont être modifiés dès le 1er février. Et cela ne va pas vous surprendre, il s’agit également d’une augmentation de tarifs. En 2023, la hausse devrait tourner autour des 4.75 % en moyenne. Mais les propriétaires de véhicules électriques bénéficieront d’une réduction de 5 %. Quant à la ristourne concédée aux automobilistes qui réalisent plus de dix allers-retours par mois sur le même parcours, elle passera de 30 à 40 %.

Le 1er février, les billets de train vont, eux aussi, augmenter. Plus précisément, ce sont les échanges de billets qui vous coûteront plus chers. En effet, la SNCF a déjà prévenu que les conditions d’échanges et de remboursements vont se durcir. Si vous échangez votre billet une semaine avant le départ prévu à la base, vous paierez 19 euros alors que jusque-là, cette démarche était gratuite jusqu’à trois jours avant le départ. Vous avez donc tout intérêt à anticiper pour éviter de devoir payer des frais supplémentaires.

Taxis, allocations chômage et quelles bonnes nouvelles ?

À présent, évoquons les tarifs des taxis également concernés par des changements dès le premier jour du mois prochain. Prévoyez une augmentation de 4 %. En revanche, le prix minimum de la course ne change pas : 7.30 euros. Le coût de la prise en charge reste plafonné à 4.18 euros auxquels on ajoute 1.21 euros par kilomètre parcouru et 38.98 euros par heure travaillée.

Les indemnisations chômage sont également concernées par des modifications entrant en vigueur au 1er février. C’est la durée d’indemnisation qui sera modifiée en fonction des taux de chômage constatés. En effet, moins il y aura de demandeurs d’emploi, plus les durées d’indemnisation seront écourtées.

Vous espériez une bonne nouvelle pour compenser toutes ces hausses ? Elle concerne les livrets d’épargne. Liés à l’inflation, les taux vont augmenter et permettre à vos économies de vous rapporter un peu plus. Concrètement au 1er février, les taux du livret de développement durable et solidaire et du livret A passeront de 2 à 3 %. Celui du livret d’épargne populaire passera de 4.6 à 6.1 %.

Enfin, le crédit immobilier va, lui aussi, s’offrir quelques changements. Jusqu’en juillet, le taux d’emprunt plafond sera calculé une fois par mois. Jusqu’à maintenant, il était calculé une fois par trimestre. Avec ce changement, le gouvernement souhaite faciliter l’accès au crédit pour les futurs acheteurs immobiliers, et ce, malgré la nette hausse des taux dans ce secteur.