Rappel produit : ces compotes peuvent contenir du verre, ne les donnez pas à vos enfants

Depuis le printemps dernier, les gourmands ont l'âme en peine. En effet, après les avoir acheté, ils doivent ramener leurs produits préférés. Bactérie ou bien détritus, c'est l'hécatombe !

© Thinkstock

Avant cette alerte, on pensait que les desserts aux fruits étaient les moins concernés par le rappel. On se trompait ! On fait le point !

Le rayon des compotes soumis à un rappel national

En découvrant ce rappel, l’équipe d’Objeko n’ose pas imaginer l’état déplorable des usines. Certes, lors de l’affaire des pizzas Buitoni, des journalistes d’Envoyé Spécial avaient eu accès à des images fracassantes filmées à l’aide d’une caméra cachée. En effet, comment expliquer autrement la présence de ces corps étrangers dans ces desserts pour les petits et les grands ? D’ailleurs, ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Même sans figurer sur le site officiel qui les dénombre, L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ne compte plus les plaintes des clients. Débordée, elle a tendance à jeter l’éponge.

De leur côté, forcées de se remettre en question, les marques concernées préfèrent se renvoyer la balle. Dès lors, vers qui se retourner quand nous sommes les victimes d’un rappel ? Après deux ans de pandémie, l’actuel ministre de la Santé a-t-il conscience que les urgences sont proches du précipice ? Comble de l’horreur, l’épidémie infantile de bronchiolite ou grippe, la récente multiplication de cas d’une bactérie nous laisse présager le pire pour 2023. Et si on surveillait davantage notre alimentation ? Car oui, c’est bien de cela dont il est question. Qu’elle soit trop salée ou bien grasse, on a tout intérêt à vérifier la fiche nutritionnelle avant de l’insérer dans notre panier de courses.

Un constat fracassant

Le pire dans tout ça, c’est que c’est une version allégée de la recette nettement trop sucrée de mamie. Vu son petit prix et sa grande contenance (720 grammes), comment ne pas y succomber ? Revendue par le géant Carrefour, cette référence soumise au rappel a eu le temps d’intoxiquer des milliers de personnes. Et pour cause, en rayon depuis le printemps, on n’ose pas penser aux dommages collatéraux. Repérable avec sa date de péremption fixée à la rentrée 2024, on peut également l’identifier grâce à son numéro du traçabilité (LFK0002202012X).

Voici la procédure de ce rappel

À cause des fêtes de fin d’années, les autorités sanitaires décident de décaler le calendrier. Eh oui, entre ceux qui partent en vacances à l’étranger et les autres qui sont en province, pas évident de prendre les choses en main.  C’est pourquoi vous avez jusqu’au premier jeudi de 2023 pour vous manifester auprès de votre revendeur. Remboursés sur votre carte bancaire, en espèce, bon d’achat sur les prochaines courses, ce rappel vous laisse l’embarras du choix. Après tout, c’est vous la victime ! Et si vous avez besoin d’en savoir plus, Objeko vous invite à contacter les bienveillants opérateurs de Carrefour. Habitués à ce genre de manœuvre, ils n’hésiteront pas à vous rassurer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de composer en semaine le 0805909809. Attention, vous avez à peine dix heures pour vous manifester !