Recensement : faites attention aux arnaques, voici comment ne pas vous faire piéger !

C'est la période du recensement pour certaines villes. On vous donne toutes les informations : méthode de communication, dates, etc.

© DB

Vous avez peut-être été concernés par le passage des personnes en charge de faire le recensement. C’est la période pour certaines zones. Mais, avec les temps qui courent, on devient de plus en plus méfiants. En effet, quand une personne vient toquer à notre porte, nous ne sommes pas forcément rassurés. Comment savoir s’il s’agit d’une escroquerie ou pas.

Recensement : une démarche cruciale pour un pays

Le recensement est important pour un pays. En effet, cela lui permet de savoir le nombre exact d’habitants. En 2022, plus 68 millions de Français ont été recensés. Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

En effet, certains départements sont très peuplés comme le nord, Paris ou encore les Bouches-du-Rhône… À l’inverse, certaines sont beaucoup plus calmes, comme la Lozère, la Creuse ou le Cantal.

Avec les données du recensement, le gouvernement peut avoir une idée plus précise et donc mieux adapter ses mesures. Mais, comme les malfaiteurs se cachent partout et n’hésitent pas à usurper l’identité d’autrui, ils ne se gênent pas non plus avec le personnel en charge du recensement.

Recensement : les dates officielles prévues par le gouvernement

Selon les informations du site Service Public, le recensement ne se réalise pas toujours au même moment. Les communes de moins de 10 000 habitants seront comptées entre le 19 janvier et le 18 février 2023. Notamment pour les villes dans l’hexagone, en Guyane et dans les Antilles.

Concernant Mayotte ou l’île de la Réunion, le recensement va se faire du 2 février au 4 mars.

Dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, le recensement s’effectuera entre le 19 janvier et le 25 février 2023. C’est le cas pour la France, les Antilles et la Guyane. Par contre, pour les grandes communes de l’île de la Réunion et de la Guyane, le pointage se fera entre le 2 février et le 11 mars 2023.

Si vous avez un doute sur les dates de recensement de votre ville, l’information se trouve facilement sur le web officiel, dans la rubrique « Ma commune est-elle concernée cette année ? ». Ensuite, rentrez votre ville, code postal et vous aurez l’information.

Quelles sont les étapes ?

De plus, il est à noter que le recensement est complètement gratuit. Donc, si une personne essaye de vous demander de l’argent, c’est forcément un malfaiteur. Le gouvernement a sensibilisé sur ce fléau. « Attention : Le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent. »

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire les démarches en ligne. Juste avant, vous aurez reçu une lettre avec les identifiants et les mots de passe pour vous connecter.   » Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. « 

Si vous ne pouvez pas faire le recensement en ligne, un agent assesseur passera vous donner les documents à renvoyer.

Mais, vous devez vous méfier d’une chose : ne prenez pas en compte vos mails ou SMS qui évoquent le recensement. Ce ne sont pas les méthodes de communication du service public sur ce point. Donc, si vous recevez un message, c’est une arnaque. Vous pouvez l’indiquer sur la plateforme Signal-Spam.