Réforme des retraites : Élisabeth Borne favorable aux sanctions financières concernant l’emploi des seniors

Elisabeth Borne va sanctionner les entreprises qui discriminent les seniors et se séparent d'eux à cause de leur âge.

© Adeline Lorence

Ce jeudi 2 février, Elisabeth Borne se trouvait dans l’émission l’Événement, sur la chaine France 2. La Première ministre a évoqué la réforme des retraites et le travail des seniors. Elle est d’accord avec la mise en place de sanctions financières pour les sociétés qui remercient les salariés à cause de leur âge. C’est une forme de discrimination inacceptable.

Réforme des retraites : Elisabeth Borne impose des sanctions pour les entreprises qui se séparent des seniors à cause de leur âge

Ce Jeudi 2 février, Elisabeth Borne a répondu par la positive à l’invitation du  programme politique, l’Événement, sur France 2. La réforme des retraites fait beaucoup parler d’elle. La mesure entraine des inquiétudes, des interrogations et de nombreux mouvements de grèves. Tout le pays est concerné. En effet, des mobilisations sont en train de se mettre en place et pourraient compromettre les vacances de février pour ceux qui partent à la montagne.

La Première ministre est revenue sur le sujet des seniors et a déclaré son mécontentement envers certaines pratiques. Elle pointe du doigt les grandes entreprises qui font « des plans de départ ciblés sur les salariés au-delà de 59 ans”.

La création d’un indicateur qui va veiller sur les seniors

Elisabeth Borne veut limiter et punir les “mauvaises pratiques des entreprises envers les seniors. Alors, en même temps que la réforme des retraites, le gouvernement va aussi surveiller le maintien dans l’emploi des seniors. Et “à ce qu’il ne soit pas plus avantageux pour une entreprise de se séparer d’un senior avant la retraite plutôt que d’attendre que ce salarié parte à la retraite en versant une indemnité de départ à la retraite.”

Pour cela, un index senior va être créé. Il s’agit d’une mesure qui va observer le comportement des sociétés. L’indicateur va mettre en lumière la manière dont les entreprises forment ses seniors, les recrutent et s’en séparent.

Réforme des retraites : l’index sera appliqué en fin d’année

À savoir, cet index sera applicable avec deux dates de lancement. Le 1er novembre 2023 en ce qui concerne les sociétés de plus de 1000 employés. Et, le 1er juillet 2024 pour les sociétés de plus de 300 employés.

« Je pense qu’on peut aller plus loin en disant que les entreprises dont l’index montre qu’elles n’ont pas des bonnes pratiques à l’égard des seniors, elles doivent mettre en œuvre un plan d’action qui évidemment sera négocié dans l’entreprise. Et si elles ne le font pas, ou s’il n’y a pas d’effets pour corriger les mauvaises pratiques, alors il pourrait y avoir des sanctions. », informe la Première ministre.

Pendant l’émission de France 2, Elisabeth Borne a souligné que la réforme des retraites n’impacterait pas négativement les femmes. De plus, elle a précisé qu’elle ne voulait pas utiliser le 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites. « Je n’envisage pas cette hypothèse, je cherche des compromis sur ce texte ».

Mais, on sait que le gouvernement a une tendance à contraindre plutôt que convaincre. Ce fut le cas pendant la crise sanitaire avec le pass vaccinale, l’obligation vaccinale pour tous, des soignants, des enfants de 12 ans… Affaire à suivre…