Réforme des retraites : est-ce la bonne période pour racheter des trimestres ?

Effectuer un rachat de trimestres avant l'entrée en vigueur du nouveau système présente des inconvénients...

© Previssima

Projet phare d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites est restée en suspens pendant un temps. Mais en cette année 2022, tout s’accélère. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que la question du rachat de trimestres, doit se poser en tenant compte de la future réforme des retraites. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la réforme des retraites ?

Avant de vous parler du rachat de trimestres, nous allons faire un point sur la réforme des retraites. Et tout le monde sait, qu’Emmanuel Macron souhaite repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Depuis 2017, c’est en tout cas l’ambition du Président de la république. L’objectif initial était la simplification du système. Notamment pour le rendre plus juste et assurer son équilibre financier. Et pour arriver aux 65 ans, le chef de l’état, envisage de relever progressivement l’âge de départ à la retraite.

Malheureusement pour lui, cette mesure ne convient pas à tout le monde. D’ailleurs, c’est pour ça, qu’elle met du temps à être mise en place. Depuis le 15 novembre dernier, le deuxième cycle des négociations avec les partenaires sociaux, s’est ouvert. Le but, c’est de pouvoir se mettre d’accord sur certains points importants. Qu’en est-il du rachat de trimestres alors ? Lisez la suite de notre article, vous allez tout comprendre.

Le rachat des trimestres, un pari osé pour les assurés

Afin de liquider plus tôt sa retraite et d’améliorer son montant, il est possible d’effectuer des rachats de trimestres. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il est possible de racheter jusqu’à douze trimestres pour compenser des années d’études supérieures. Mais c’est également possible, pour les assurés ayant des années incomplètes. Le montant des rachats est fonction de l’âge et des revenus. Plus l’assuré est âgé et plus ses rémunérations sont importantes, plus le coût du rachat est élevé. Ce qui est tout à fait logique.

Le rachat de trimestre repose sur un pari. Celui d’une stabilité des règles de calcul des pensions. Mais en cas de report de l’âge légal à 64 ans, un assuré ayant acheté des trimestres afin de partir entre 62 et 64 ans pourrait avoir fait l’opération pour rien. Idem s’il y a passage à 65 ans. La rédaction d’Objeko, vous conseille d’attendre un peu. Notamment le contenu et le calendrier de la réforme. Cela vous permettra de ne pas payer pour rien. A vous de voir maintenant.