Réforme des retraites : la CGT débranche une vingtaine de radars automatiques

La CGT organise des opérations Robin des bois. Dernièrement, elle a coupé des radars automatiques...

© AFP

Cela fait plusieurs semaines que la CGT est sur tous les fronts et met en place des actions contre la réforme des retraites. En effet, elle mène des opérations dites « Robin des Bois ». Pour cela, certains radars automatiques ont été débranchés en Loire-Atlantique. On vous fait le point sur la situation.

Réforme des retraites : opération Robin des bois en marche !

La CGT manifeste contre la réforme des retraites. En guise de réponse au gouvernement, elle organise des opérations Robin des bois depuis plusieurs semaines un peu partout sur le territoire Français. La  fédération CGT des Mines et de l’énergie (FNME-CGT) ont associés leur force pour se mobiliser.

Une vingtaine de radars débranchés pour sobriété énergétique

Ce mardi 7 février, on apprend via  un communiqué de presse de la CGT que la branche de la Loire-Atlantique avait rejoint la lutte contre la réforme des retraites. Ensemble, ils ont mis en place des actions symboliques.

Pour cela, ils ont placés « en sobriété énergétique une vingtaine de radars » dans le département. Le syndicat explique que cela « agit sur l’économie et augmente le pouvoir d’achat ».

« Si la sécurité routière passe par les radars, la sécurité mentale des Français passe par le retrait de cette réforme », déclare la CGT qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, cette dernière laisse entendre que ce « n’est qu’un début ».

Le projet de loi de la réforme des retraites était un des grands projets du gouvernement Macron. Au moment de la campagne présidentielle, le candidat l’a mise en avant dans son programme. En 2023, le président de la république passe à l’action. Le but de cette réforme est de reculer l’âge légal de départ à la retraite de deux ans. Les salariés vont donc partir à 64 ans au lieu de 62 ans.
Les personnes qui sont nées en 1968 vont être les premiers impactés. Pour celles qui sont nées en 1961, elles vont partir à 62 ans et trois mois à partir du 1er septembre.
Les personnes qui ont commencé à travailler jeune, c’est à dire avant 16 ans, partiront à 58 ans pour carrière longue. Entre 16 et 18 ans, ces personnes partiront à compter de 60 ans. Enfin, les salariés qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans pourront partir en retraite à partir de 62 ans.
Le gouvernement Macron veut mettre en place un régime universel. Dans ce dernier, il y aura des règles identiques à tout le monde pour les cotisations. En effet, le président de la république veut établir un système de retraite à points. Ce qui veut dire que chaque euro cotisé donnera exactement les mêmes droits pour tous les salariés.
Le problème de cette mesure est qu’elle va impacter les personnes les plus modestes et qui ont des métiers précaires. En effet, à l’âge légal de départ en retraite, ¼ des personnes les plus pauvres sont déjà décédées, comparé à 6% pour les plus riches.