Réforme des retraites : le gouvernement tente de faire « un impôt sur les travailleurs »

Sur le plateau des "4 vérités", Laurent Berger a évoqué la réforme des retraites et les mesures imaginées par le gouvernement. L'une d'entre elles est inenvisageable selon lui.

© Elodie Fuentes

La réforme des retraites, voilà un sujet pour le moins épineux. En effet, ce thème met en opposition les différents partis politiques. Quoi qu’il en soit, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’active déjà pour mettre en place une réforme soigneusement étudiée. Par ailleurs, il a d’ores et déjà dévoilé quelques pistes. Sans surprise, celles-ci n’ont pas fait l’unanimité dans le monde de la politique.

La réforme des retraites abordée avec Laurent Berger sur le plateau des « 4 vérités »

Invité sur le plateau des « 4 vérités », Laurent Berger a donné son avis sur la réforme des retraites que prépare le gouvernement. Lundi 5 décembre sur France 2, le secrétaire général de la CFDT a notamment déclaré : « Le gouvernement s’amuse à faire peur aux travailleurs. On le voit dans l’interview du président de la République hier, il dit qu’il n’y a qu’un moyen pour financer tout un tas de politiques qu’il énonce, c’est de travailler plus pour tout le monde. Ce qu’ils sont en train d’essayer de faire, c’est un impôt sur les travailleurs ». Et pour justifier ses propos, le secrétaire général de la CFDT a ajouté que « L’équilibre du régime des retraites n’est pas en danger aujourd’hui comme il l’était en 2010 et 2014 ».

Sur le plateau des « 4 vérités », le thème de la réforme des retraites a été longuement abordé. En effet, pour Laurent Berger, les pistes annoncées par le gouvernement ne peuvent pas et ne doivent pas être approfondies.

L’une des mesures en question est le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Ce nouveau recul est inenvisageable pour l’invité des « 4 vérités ». « Il n’y a pas de négociation possible. Cette semaine on va leur présenter une proposition alternative. Si vous allez vraiment sur une incitation sur l’emploi des seniors, le déficit qui est aujourd’hui contenu dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites, vous le comblez » a-t-il affirmé sur le plateau de France 2 ce lundi 5 décembre.

Le secrétaire de la CFDT rejette les mesures envisagées par le gouvernement

Le secrétaire général de la CFDT n’est pas le seul à se dresser contre les idées de l’État. Concernant cette nouvelle réforme, on imagine qu’au sein des principaux partis politiques opposés au gouvernement d’Emmanuel Macron, ce nouveau recul de l’âge légal de départ à la retraite fait grincer des dents. Bien décidée à s’opposer à cette mesure fortement envisagée, la CFDT parle déjà d’une mobilisation. Celle-ci pourrait démarrer dès le mois de janvier 2022. Entièrement dédiée à contrer cette nouvelle réforme des retraites, elle risque d’engendrer des grèves. Certains les redoutent déjà pour la période de Noël, notamment dans le secteur des transports avec la SNCF.

Avant de clore son intervention sur le plateau des « 4 vérités », Laurent Berger a rappelé que le gouvernement prévoit d’étudier ce texte en profondeur dès le début du mois de janvier. On peut donc s’attendre à une mobilisation de grande ampleur dans quelques semaines, à peine. En attendant, les vacanciers croisent les doigts pour ne pas voir leurs vacances gâchées par une énième grève des transports.