Réforme des retraites : le RSA vous permet-il d’avoir une pension ? On vous dit tout

On sait que vous cotisez quand vous êtes au chômage, mais est-ce le cas du RSA ? On vous fait le point !

© CCM Benchmark

Comme vous le savez, pour avoir droit à une pension de retraite, il faut avoir travaillé et cotisé un minimum de trimestres. Mais, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille et elle n’est pas linéaire. Alors, vous pouvez avoir des périodes d’inactivité, des congés maternité, des maladies, etc. Dans la réforme des retraites, on sait que le chômage est comptabilisé pour votre retraite, mais est-ce que c’est le cas du RSA ? On vous donne la réponse.

Réforme des retraites : est-ce que le RSA est comptabilisé pour sa future pension ?

Avec la réforme des retraites que le gouvernement a mise en place, on peut se poser la question. En effet, l’exécutif a informé que tous les retraités allaient toucher un minimum de 1 200 euros. Mais, il reste quand même des zones d’ombre à éclaircir. En effet, les personnes qui ont touché, ou touchent, le Revenu de Solidarité Active (RSA) se demandent s’ils vont pouvoir percevoir une retraite correcte. Pour rappel, il est versé pour les foyers qui ont très peu de ressources, qu’ils travaillent ou non. Voici la réponse.

Réforme des retraites : vous ne cotisez pas pour votre retraite quand vous êtes au RSA

Tout d’abord, il faut préciser que le RSA n’est pas une indemnité chômage. En effet, il est perçu par les personnes qui ont de faibles ressources. Ainsi, le gouvernement complète pour qu’ils puissent vivre correctement. C’est la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui le verse. Tout dépend de votre statut professionnel. La plupart du temps, les bénéficiaires sont au RSA, car ils ont utilisé tous leurs droits au chômage. 

Pour information, dans la réforme des retraites, les indemnités chômage vous permettent de cotiser et donc de cumuler des trimestres pour votre future pension de retraite. Hélas, ce n’est pas la même règle pour le revenu de solidarité active. Mais, il existe quand même des exceptions à ce système. En effet, si vous touchez le RSA parce que vous avez un petit salaire, vous cotisez normalement pour votre retraite. Si le versement du RSA se fait en parallèle du chômage ou d’autres aides sociales, vous cotisez en fonction de ces indemnités.

Cumulez le RSA et la retraite n’est pas la meilleure solution

Dans la réforme des retraites, cumuler le RSA et votre pension de retraite est une démarche envisageable. En effet, il n’y a pas d’âge limite pour toucher le RSA. Mais, il existe d’autres solutions plus avantageuses pour toucher une pension de retraite correcte. La formule de calcul du RSA a un plafond, et si vous êtes au-dessus de ce plafond, vous ne pourrez pas toucher le RSA. Le plafond prend en compte votre situation personnelle. Par exemple, si vous êtes célibataires, avec ou sans enfant, en couple, avec ou sans enfant et aussi si vous êtes un parent solo.

En fonction de cela, le meilleur pour vous est de faire la demande du minimum vieillesse. En effet, ce dispositif de solidarité vous permettra d’obtenir une somme plus intéressante que le RSA.