Réforme des retraites : l’électricité rendue gratuite par ces agents Enedis syndiqués

Des coupures, de la gratuité, des prix baissés, les robins des bois, sont là...

© linkedin

Depuis plusieurs jours, la CGT communique sur les actions menées par les Robins des bois de l’énergie . Certains de ces techniciens, ont notamment rendu l’électricité et le gaz gratuits pour certains établissements afin de protester contre la suppression des régimes spéciaux. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des actions menées pour lutter contre la réforme des retraites

La réforme des retraites est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Et même si elle a dû mal à passer auprès des Français, celle-ci est plus que nécessaire. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. Notamment pour assurer l’avenir de notre système de retraites par répartition. Il faut dire, que la fécondité en France décline fortement. Mais surtout, l’espérance de vie augmente. Résultat, de moins en moins de personnes, payent pour 1 retraité. Alors que 3,8 cotisants payaient pour 1 retraité en 1970, on est à 1,7 aujourd’hui.

Un système qui n’est plus viable dans le futur. Et ce n’est pas prêt de s’arranger. En effet, l’estimation tend vers 1,2 cotisant pour un retraité en 2070. C’est pour cette raison, que l’exécutif a prévu de reporter l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 à l’heure actuelle. Il faudra également cotiser 43 ans, au lieu de 42, actuellement. Suite à cette annonce, des millions de français se sont réunis dans la rue. Certaines techniciens du secteur de l’énergie, eux, se sont transformés en Robins des bois de l’énergie.

Qui sont les robins des bois de l’énergie ?

Des agents Enedis locaux ont décidé de riposter contre la réforme des retraites. Ces robins des bois de l’énergie ont décidé de rendre l’électricité et le gaz gratuits pour certains établissements : »Soit on les passe en gratuité, soit on fait des coupures à droite à gauche. Et les coupures, c’est pas très populaire. Donc je trouve qu’amener cette énergie gratuite, ici dans un foyer de personnes âgées qui est aussi la cuisine centrale de la collectivité […] fait sens« .
Et visiblement, ce n’est pas terminé. En effet, des actions Robin des bois sont prévues durant toute la discussion parlementaire autour du texte controversé. D’ailleurs, selon certains participants, ils ne s’interdisent rien. Si l’on se souvient surtout des blocages de raffineries causant des tracas leurs actions sont plus appréciées par les Français. Et vous, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. Comme d’habitude, nous lisons tout.