Réforme des retraites : Olivier Véran annonce des décisions dès mi-décembre

Depuis la nuit des temps, la retraite est une thématique fragile. Par peur d'un chaos social, le gouvernement semble marcher sur des oeufs. Or, l'ancien ministre de la Santé ne l'entend pas de cette oreille. Déterminé à dire la vérité, il fait une annonce choc !

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Plus que jamais, la majorité et l’opposition s’écharpent sur la retraite. Contre toute attente, Olivier Véran jette un pavé dans la mare !

La retraite, un sujet qui divise !

Comme à chaque fois, les journalistes guettent la fin de la réunion hebdomadaire à l’Elysée. En effet, plus le temps passe, plus le gouvernement fait des révélations après. Aussi, vu le chaos social qui règne en ce moment en France, on redoute une catastrophe. Entre l’inflation et la retraite, les Français ont le moral dans les chaussettes. À la veille du premier jour du dernier mois de l’année, Olivier Véran prend tout le monde de court. Quelle mouche l’a piqué ?

Preuve étant, lors de l’arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon, elle l’informe qu’il n’occupera plus le poste de ministre de Santé. Après deux ans de pandémie, on lui demande de céder sa place à François Braun. Qu’à cela ne tienne, il rivalise d’ingéniosité pour prendre la révèle de Gabriel Attal. Qu’on se le dise, ce rôle de fusible, Objeko ne le souhaite pas à son pire ennemi. D’ailleurs, va-t-il avoir le courage d’avouer si la réforme de la retraite a avancé ? Grâce à cette plateforme, vous allez au moins pouvoir stocker vos données en attendant le jour J.

Qui aura le dernier mot ?

Ce mardi, les dirigeants trois groupes de la majorité acceptent l’invitation de la remplaçante de Jean Castex. À l’approche de 2023, l’objectif est de paraître soudés. Ne serait-ce que pour éviter les polémiques inutiles. Face à une NUPES plus omniprésente que jamais dans l’hémicycle, il ne faudrait surtout pas afficher une quelconque mésentente. Ça pourrait être fatal pour la suite de ce second quinquennat. Devant la presse, Aurore Bergé persiste et signe et ne varie pas sa version d’un iota. Nous ne devons pas avoir peur de cette réforme puisqu’elle met en valeur la « justice sociale« .

Du côté du MoDem, c’est pratiquement le même son de cloche. Il n’y a aucune divergence à l’horizon. Plus unis que jamais, ils ont juste évoqué la forme plutôt que du fond.  Balayant les critiques d’un revers de la main, il affirme que c’est seulement une question de « méthode« . Alors que la menace d’un énième 49.3 plane sur l’Assemblée nationale, il balance un scoop auquel aucun député ne s’attendait. Le calendrier vient d’être validé par les partenaires sociaux.

Emmanuel Macron va-t-il tenir sa promesse ?

Dès ce « jeudi« , les « concertations » reprennent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont du pain sur la planche ! Comment vont-ils faire pour « équilibrer » la balance sans léser personne ? Pour autant, la question de l’âge est vraiment cruciale ! Face à tant de mystères, on se demande bien où, quand, comment et surtout quel est celui qui pourra obtenir toutes les réponses nécessaires à nos interrogations et doutes. Selon Olivier Véran, tout devrait se décanter à la mi-décembre. Affaire à suivre donc ! On vous tient au courant, c’est promis…