Réforme des retraites : vérifiez combien de trimestres vous avez cotisé grâce à cet outil gratuit

Pour simuler le montant de sa pension de retraite, il existe un outil gratuit en ligne...

© Sipa/ Romain DOUCELIN

Ce mardi 10 janvier, Élisabeth Borne a présenté le projet de réforme des retraites. Depuis, de nombreuses personnes s’inquiètent de connaître l’âge de leur départ à la retraite. Heureusement, grâce à un simulateur, chacun pourra savoir. Mieux, les utilisateurs peuvent évaluer le montant de leur pension en fonction de leur âge de départ. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La nouvelle réforme des retraites

La réforme des retraites, est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Et enfin, on connaît désormais les concours de celle-ci. Ainsi, le gouvernement prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 à l’heure actuelle. Cette réforme s’appliquera progressivement dès septembre 2023, au rythme de trois mois supplémentaires par an, jusqu’en 2030. Afin de se faire une idée plus claire de ce qui vous attend, il existe un simulateur officiel, baptisé suis-je concerné.

Ce simulateur, vous permet notamment, de simuler la date de votre futur départ à la retraite. Pour utiliser cette plateforme, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site internet suivant : Info-retraite.fr. Ensuite, vous pouvez facilement vous connecter via votre compte FranceConnect, en sélectionnant un compte déjà existant, comme votre compte des impôts ou encore celui de l’Assurance maladie. Pour la suite, il va falloir lire la fin de notre article.

Une simulation en quatre étapes

Pour savoir si vous êtes concerné par la réforme et connaître votre âge de départ à la retraite, il vous suffit de compléter les informations demandées par le site. Alors, dans un premier temps, celui-ci, vous demandera si vous êtes actif ou déjà retraité. Si tel est le cas, vous n’êtes pas concerné par la réforme indique le site. Pour les actifs, il vous faudra ensuite indiquer le statut de votre profession pour savoir si vous bénéficiez d’un régime spécial. Vous devrez également donner votre mois et année de naissance.

Une fois cette étape franchie, des questions vous seront posées sur une éventuelle carrière longue. Ainsi, vous devrez indiquer si vous avez travaillé pendant quatre ou 5 trimestres avant 20 ans. Si c’est le cas vous pourrez partir à la retraite avant l’âge légal de 64 ans. Enfin, après cette étape, vous connaîtrez l’âge de départ prévu pour vous, dans le cadre de la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Vous connaîtrez également le nombre de trimestres que vous aurez à cotiser pour toucher votre retraite à taux plein. A vous de jouer.