Réforme des retraites : voici ce qu’il faut savoir sur l’index sénior bientôt mis en place

Un outil pour soutenir l’emploi des salariés âgés de plus de 55 ans...

© France2

Parmi les mesures de la réforme des retraites, le dispositif d’index senior doit permettre de favoriser l’employabilité des salariés de plus de 55 ans. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que l’index sénior ?

L’index sénior a émergé lors de la présentation de la réforme des retraites faite par la Première ministre Elisabeth Borne. Pour information, il s’agit d’un document permettant à toute grande entreprise française de témoigner de son taux d’employabilité des salariés âgés de plus de 55 ans. Ainsi, prochainement, les entreprises devront rendre public le nombre d’employés séniors ou en fin de carrière. Et cette mesure, n’est pas inutile. En effet, elle vise à répondre à une problématique concernant l’embauche des personnes en fin de carrière en France.

Il faut dire que les chiffres sur ce sujet, sont assez mauvaise. En effet, selon la Dares, le taux d’employabilité des séniors en France était de 56 %. Ce qui est bien en-dessous de la moyenne de l’Union européenne. Qui elle, est à 60,5%. Cet outil devrait être obligatoire dès cette année 2023. Notamment pour les sociétés de plus de 1.000 salariés. Et seulement l’année prochaine, pour celles de plus de 300 employés. L’idée de contraindre également les entreprises de 50 à 60 salariés est envisagée par l’exécutif.

Retraite: des sanctions financières prévues pour les entreprises réfractaires

Les données récoltées permettront d’établir des comparatifs en fonction des entreprises, des villes et des secteurs d’activité. Mais que se passerait-il si les entreprises concernées par l’obligation ne jouaient pas le jeu ? Et bien, c’est très simple. Selon Élisabeth Borne, ils s’exposeront à des sanctions financières. D’ailleurs, ces dernières devraient être proches de celles liées à l’index sur l’égalité professionnelle hommes-femmes. C’est à dire, basées sur un pourcentage de la masse salariale.

Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a évoqué un montant d’à peu près 1% de la masse salariale. Au-delà de la punition financière, l’exécutif va également obliger les sociétés employant un nombre insuffisant de séniors à conclure un accord d’entreprise sur la question :« Si quand on fait la deuxième mesure d’index, on voit qu’il n’y a pas eu de progrès ou pire qu’il y a une dégradation, il faut trouve un moyen un peu plus coercitif ». Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet.