Réforme des retraites : voici ce qu’il va se passer ces prochaines semaines

Dans les mémoires, 2023 sera à jamais associée à la réforme des retraites. Et pour cause, après des débâts houleux au palais Bourbon, la majorité a encore du pain sur la planche pour faire valider son projet. On fait le point !

© lamastreassociationrad

Qu’on soit pour ou contre cette réforme des retraites, elle navigue entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Tic, tac, l’horloge tourne

La réforme des retraites comme vous ne l’avez jamais lu

Trois semaines après son arrivée dans l’hémicycle, la réforme des retraites crée toujours autant la polémique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français voient d’un mauvais œil cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Du reste, les débats devaient débuter en 2020. Après quelques blocages de rond-point par les Gilets jaunes, la crise sanitaire a tout interrompu.

Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce dossier épineux, Objeko vous propose une petite piqûre de rappel. Dans quelques heures, les sénateurs vont pouvoir la scruter à la loupe. De son côté, son président Gérard Larcher ne laisse pas planer le mystère. Considérant que le gouvernement a entendu et validé toutes les suggestions de la droite, on dirait presque que tout est déjà écrit d’avance au palais du Luxembourg !

Agacé par l’attitude de la gauche, le ministre du Travail Olivier Dussopt n’hésite pas à balancer du lourd sur le parti de Jean-Luc Melenchon. Balayant les multiples critiques de La France Insoumise d’un revers de la main, il estime qu’elle a loupé le coche. Après plusieurs défilés, dans un communiqué commun, les syndicats persistent et signent. Malgré les explications de la locataire de Matignon, ils ne veulent pas de cette réforme des retraites. Aussi, si Elisabeth Borne continue de faire la sourde oreille à leurs revendications, elle ne pourra pas se plaindre de voir l’hexagone à l’arrêt le 7 mars.

Qui aura le dernier mot ?

À la fin février, le texte pose ses valises en commission. Moins d’une semaine plus tard, l’analyse du Sénat pourra faire pencher la balance. Pendant dix jours, soit jusqu’au 12 mars, ils vont décortiquer chaque aliéna de la réforme des retraites. Comptez sur nous pour vous raconter les couacs ou les bravos !

Dès le lendemain, la mixte paritaire met son grain de sel. Dire qu’elle un risque de s’écharper au sujet de la réforme des retraites est un doux euphémisme. Prévu pour le seize mars, le vote de L’Assemblée fait (déjà) grincer des dents.

Et maintenant ?

Que ces deux mois après le premier échange sur la réforme des retraites sont passés à la vitesse de la lumière ! Pour ceux qui font leur premier mandat, c’est une expérience hors du commun. Du reste, l’association des parties de gauches (NUPES) parviendra-t-elle à démolir la crédibilité du gouvernement ? Et cette motion de censure, va-t-elle avoir lieu ? Quel suspense !

Sur ce coup-là, l’exécutif a le mérite d’avoir rivalisé d’ingéniosité. En incluant la réforme des retraites dans le projet de loi des finances, il fait grimper la pression de plusieurs crans ! En somme, le dossier de la réforme des retraites sera clos le dernier dimanche de mars. Dans les contes de fées, le carrosse de Cendrillon se transforme en citrouille à minuit. Dans le cas qui nous occupe, c’est plus ou moins pareil ! Promis, la suite, c’est dans notre prochain numéro…