Réforme des retraites : voici comment préparer un complément de revenus dès maintenant

En écoutant les grandes lignes de la réforme des retraites, les Français grincent des dents. Travailler plus pour toucher la même chose ? Certainement pas ! Voici quelques astuces pour garnir votre tirelire !

© Andrey Popov – stock.adobe

Après la pandémie, le débat sur les retraites fait paniquer les Français. Malgré les petites pensions, voici de quoi illuminer son quotidien.

Les retraites comme vous ne les avez jamais lues !

Ami d’Objeko, faites un test autour de vous. Après avoir trié les cartes d’identité antérieures à 1961, interrogez les autres. Redoutée comme la peste, l’actuelle réforme des retraites défraient le chronique. Soucieux de ne pas percevoir une redevance décente, les étudiants mais aussi les salariés du public et du privé serrent les dents.

À l’heure où Objeko écrit ces lignes, les Français ne comprennent pas pourquoi le système de retraites par répartition est à bout de souffle. C’est pourquoi, afin de ne pas morfler économiquement, la plupart d’entre eux commencent à chercher des astuces pour s’en sortir avec les honneurs.

Sans plus attendre, notre équipe a enquêté sur ce curieux phénomène. Effectivement, il existe des moyens de colmater les brèches des faibles retraites. Peu importe si vous avez rassemblé la bonne quantité de trimestres ou pas, anticiper ses vieux jours, c’est le meilleur dispositif pour avancer sereinement.

Le PER individuel

Dans la déclaration d’impôts, ce compte d’épargne est l’un des seuls à ne pas être dans le sillage des agents du Trésor public. À hauteur de 10 % de ses salaires, avec un plafond de 32.419 euros par an, c’est une sage idée pour les retraites.

D’ailleurs, dès que vous atteignez l’âge légal, vous pouvez le débloquer sous forme de rente. À l’instar des retraites, elle vous sera remise tous les mois. Mais si vous n’avez pas la patience, vous pouvez tout à fait demander à disposer de votre capital dans sa globalité.

Et pour les parents pas encore éligibles aux retraites, il y a une solution pour transmettre un héritage aux futures générations. L’ouverture d’un PER pour les non-majeurs est envisageable.

Les PER d’entreprise

Si vous êtes membre d’un grand groupe ou pas, renseignez-vous sur ce type d’épargne professionnel. De son côté, l’employeur a le loisir d’y verser une petite participation. Quant au salarié, il peut tout à fait comparer cette idée avec la précédente décrite par Objeko ! Si c’est plus lucratif, il peut la prioriser. Ainsi, quand l’heure des retraites sonnera, il pourra tirer profit de ces avantages.

L’Assurance-vie

Avec un pourcentage qui varie entre 1,6 % et 2 %, l’assurance-vie ouvre des portes aux bénéficiaires des retraites. Sans plafond et cassable à tout moment, la cerise sur le gâteau, c’est qu’il n’y a presque pas de dommages collatéraux. Bonus non négligeable, il se transmet aux héritiers (famille ou amis) sans passage par la case impôts.

Le livret A

Dans cet article, la rédaction d’Objeko vous expliquait clairement les avantages et les inconvénients de ce compte. Depuis quelques jours, retraites ou pas, les banques ont des demandes d’ouverture par-dessus la tête. Et si vous vous rejoigniez la grande famille des détenteurs ?

Le patrimoine immobilier, une idée à creuser pour les faibles retraites

L’achat

Bravo. Après des années de galère en location, vous êtes à présent l’heureux propriétaire de votre nid principal. Dans l’optique de ne plus payer un loyer exorbitant, c’est la meilleure solution pour se sentir à l’abri. Avouez que ça sera dommage que vos deux retraites (madame et vous) atterrissent dans la poche d’une agence !

Louer

La suppression de la taxe d’habitation a longtemps été une promesse du candidat Emmanuel Macron. De leur côté, les investisseurs immobiliers grincent des dents. Eh oui, les impôts fonciers augmentent à vue d’œil. Dans ce contexte, ne faut-il pas mieux acheter pour proposer ce bien en location ? À vous de calculer quelle est la méthode qui vous rapportera le plus !

La méthode Pierre-Papier

Grâce à une Société Civile de Placement Immobilier, on obtient une minuscule part du gâteau. Selon une experte, c’est un bon compromis « pour les personnes disposant de petits moyens, qui ne peuvent acheter en direct. Ils peuvent ensuite percevoir un revenu tout de suite et continuer petit à petit à investir. »