Réforme des retraites : voici le contenu du texte voté en commission par les sénateurs

La majorité de droite est favorable au report de l'âge de départ de 62 à 64 ans, mesure phare du texte...

© Vincent THIÉBAUT

Ce mardi 28 février, les sénateurs ont examiné puis voté en commission des Affaires sociales le texte de la réforme des retraites. Mais que contient exactement le texte qui sera examiné à partir de jeudi en séance plénière ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Réforme des retraites : Une surcote pour les mères de famille, un CDI pour les seniors

Les membres de la commission des Affaires sociales du Sénat ont adopté ce mardi 28 février 2023 leur version de la réforme des retraites. Ainsi, celle-ci a notamment validé le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Bien que cette mesure soit la plus importante du projet de loi, les sénateurs ont néanmoins procédé à quelques aménagements afin d’assurer un système de retraites par répartition solide pour les jeunes travailleurs.

Par exemple, les sénateurs ont décidé d’introduire un amendement visant à accorder une surcote aux mères de famille d’au moins 2 enfants qui ont une carrière complète. Cette mesure vise à reconnaître l’importance du travail de ces femmes dans la société et à leur offrir une retraite plus confortable. De plus, les sénateurs ont proposé un CDI nouvelle formule, exonéré de cotisations familiales, pour faciliter l’embauche des seniors au chômage. Ce contrat serait proposé aux seniors d’au moins 60 ans et pourra être rompu par l’employeur dès que le salarié sera à même de bénéficier d’une retraite à taux plein.

Pas encore de décision sur les régimes spéciaux ou les carrières longues

Bien que plusieurs points aient été soulevés, la commission des Affaires sociales du Sénat n’a pas encore tranché sur la question de l’accélération de la fin des régimes spéciaux. De même, aucun aménagement n’a été évoqué concernant les carrières longues. Toutefois, ces deux éléments seront abordés lors de l’examen en séance plénière au Sénat, qui débutera ce jeudi 2 mars et se poursuivra jusqu’au 12. Le texte devrait donc être amendé à cette occasion.

Ensuite, le texte sera soumis à une commission mixte paritaire, l’entité chargée de trouver des points d’accord entre les deux chambres, et de s’accorder sur la version définitive du texte. La bataille des retraites est donc loin d’être terminée, et les syndicats ont appelé à saisir le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

Les sénateurs ont adopté en commission des Affaires sociales leur version de la réforme des retraites, qui comprend notamment le report de l’âge de départ légal à 64 ans. Ils ont également introduit un amendement pour accorder une surcote aux mères de famille d’au moins 2 enfants ayant une carrière complète, ainsi qu’un CDI nouvelle formule pour faciliter l’embauche des seniors. Toutefois, la question de l’accélération de la fin des régimes spéciaux et celle des carrières longues n’ont pas encore été tranchées et seront abordées lors de l’examen en séance plénière au Sénat, qui débutera le 2 mars.