Réforme des retraites : voici quelle est désormais l’espérance de vie en bonne santé

Vivons-nous à la fois plus longtemps et en meilleur santé ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

© LAURA ANGÉLIQUE

Il y a quelques jours, Elisabeth Borne a annoncé que l’âge légal de départ à la retraite en France allait être repoussé à 64 ans. Evidemment, ce départ plus tardif à la retraite soulève la question de l’espérance de vie en bonne santé. Mais à combien est-elle en France ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Augmente t’elle en France

Pour justifier la réforme des retraites, la hausse de l’espérance de vie est un argument régulièrement avancé par le gouvernement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’argument est plutôt https://www.objeko.com/actualite/retraites-1-retraite-sur-6-ne-sera-pas-touche-par-la-reforme-decouvrez-pourquoi/recevable selon les chiffres. D’ailleurs, la France fait office de bon élève dans la domaine. En effet, dans l’hexagone, l’espérance de vie est de 85,4 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. En vingt ans, elle a donc progressé de 2,9 ans pour les femmes. Et de 4,7 ans pour les hommes. Et cela pourrait encore augmenter au fil des années.

Dans le monde, l’espérance de vie a aussi augmenté de façon marquée. Si vous ne le saviez pas, le pays où l’on vit le plus longtemps, c’est le Japon. Dans ce pays, l’espérance de vie est à 84,26 ans pour les hommes et les femmes. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l’Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également). Mais attention, cette tendance ne précise pas l’espérance de vie en bonne santé. Et là, les choses sont complètement différentes.

Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ?

Pour ce qui est de l’espérance de vie en bonne santé, la France perd des points. Et les français, des années. Mais qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé exactement ? Eh bien, c’est la partie de la vie menée en bonne santé, la capacité à vivre indépendant, de faire librement ce dont on a envie. Et surtout, d’être bien dans son corps et dans sa tête. Ainsi, dans l’hexagone, elle atteint 64,4 ans chez les hommes et 65,9 ans chez les femmes. Ce qui est plutôt très proche de l’âge de la retraite.

Ces âges théoriques varient en fonction du niveau social. Autrement dit, moins on est riche moins on vit longtemps en bonne santé. Elle sera plus courte pour celles et ceux qui ont un métier très physique, qui travaillent en extérieur par tous les temps. En revanche, quelqu’un qui a un travail qu’il aime et le passionne aura une espérance de vie en bonne santé plus longue. Alors, augmenté l’âge légal de la retraite était vraiment une bonne idée ? L’avenir nous le dira.