Réforme des retraites : voici quels sont les ajustements prévus par le gouvernement

La réforme des retraites prévoit des ajustements dans différents secteurs d'activité. Quels sont-ils ?

© AFP – Bertrand GUAY

À l’heure où nous écrivons cet article, les discussions se poursuivent à l’Assemblée Nationale concernant la nouvelle réforme des retraites. Quant à nous, nous vous proposons d’évoquer les amendements destinés à ajuster des mesures concernant certains secteurs d’activité. Découvrez tous les détails de ces ajustements dans les lignes qui suivent.

Réforme des retraites : des amendements pour différents secteurs d’activité

Voici les travailleurs dont il est question dans les derniers amendements proposés par le gouvernement.

Les sportifs de haut niveau

Parmi les secteurs d’activité concernés par ces amendements, le sport de haut niveau. Les champions qui font rayonner la France dans le monde entier font rêver de nombreux jeunes. Mais ces sportifs fournissent un engagement personnel constant. C’est pourquoi ils entrent souvent dans le monde du travail de manière tardive. Et c’est pour compenser ce retard que le système de retraite français prévoit un dispositif de validation des trimestres financé par le ministère des sports. En réalité, celui-ci existe déjà depuis 2012. Pour les sportifs de haut niveau, ce système permet de valider aujourd’hui, au maximum, seize trimestres. Ce nombre correspond à quatre années. L’amendement proposé par le gouvernement, dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, propose d’augmenter, par décret, cette limite du nombre de trimestres validés.

Les enseignants : des retraites en cours d’année ?

Concernant les enseignants du premier degré, l’État propose de supprimer la mesure qui les contraint à maintenir leur activité jusqu’à la fin de l’année scolaire lorsque les conditions de départ en retraite sont remplies. Attention, cet ajustement ne concernerait pas les enseignants du second degré.

Les professionnels libéraux

Pour les commerçants et artisans, la pension de retraite correspondant à un minimum de trois enfants est majorée de 10 % depuis le début des années 70. Aujourd’hui, la nouvelle réforme des retraites prévoit d’étendre cette majoration aux professions libérales concernées par un départ à la retraite dès le 1er septembre 2023.

Les séniors actifs

Les amendements proposés dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites concernent également les seniors, plus précisément leur employabilité. Comme vous le savez, ces derniers rencontrent beaucoup de difficultés pour trouver du travail. Aujourd’hui, on parle même de discrimination liée à l’âge. Réticentes à l’idée d’embaucher des travailleurs de plus de 55 ans, les entreprises mettent en avant les risques de maladies professionnelles coûteuses. Mais il ne s’agit là que d’une raison parmi d’autres.

Pour tenter d’améliorer l’employabilité des séniors, le gouvernement propose de modifier les modalités de calcul du taux de cotisation des entreprises. En effet, celles-ci craignent que le coût des maladies des séniors ne se répercute sur ce taux de cotisation. L’objectif de cet amendement : aboutir à une plus grande mutualisation du coût des maladies professionnelles à effet différé.

Les sapeurs-pompiers volontaires

Enfin, les sapeurs-pompiers sont également visés par un amendement dans le cadre de la réforme des retraites. Celui-ci doit reconnaître et revaloriser l’engagement des soldats du feu volontaires. Depuis cette année, ces derniers profitent d’une revalorisation du barème de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance. Ce dispositif garantit une rente qui est octroyée lorsque les sapeurs-pompiers ont cessé leur activité. Mais une condition de durée de services effectifs s’impose. Le nouvel amendement propose d’attribuer trois trimestres après dix ans d’activité en tant que volontaire. À ces derniers s’ajouterait un trimestre tous les cinq ans.