Réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi lancent l’alerte ! Voici les raisons

19 régions sont en pleine expérimentation, mais les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d'alarme.

© Journal Toulousain

Dans peu de temps, 19 territoires français vont tester la réforme du RSA (revenu de solidarité active) mise en place par le gouvernement Macron. En effet, le président de la république avait prévu des grands chantiers dans son programme, comme la réforme des retraites, de l’assurance-chômage ou la solidarité à la source. Ces projets ne sont pas au goût de tout le monde, comme on peut le constater avec les nombreuses mobilisations. Concernant la réforme du RSA, les syndicats de Pôle emploi se réveillent et interviennent, car il y a encore trop de zones d’ombres

Réforme du RSA : des modalités encore trop floues pour les syndicats de Pôle emploi

La réforme du RSA consiste à conditionner le versement selon la réalisation d’heures de travail. Le but est de « mieux accompagner » les bénéficiaires de l’aide sociale et de les diriger plus facilement et rapidement sur le marché de l’emploi. L’Etat ne doit pas oublier qu’il y avait 372 100 jobs vacants au 3e trimestre 2022, mais 3 049 800 chômeurs inscrits à Pôle emploi. On comprend vite que réforme du RSA ou pas, tout le monde n’aura pas une part de gâteau.

Les nouvelles conditions pour toucher l’aide

Pour toucher le RSA, il va falloir réaliser 15 h à 20 h par semaine de travail par semaine (associations, intérêt général, etc.) et participer aux réunions de la CAF. « Il ne s’agit pas d’imposer aux allocataires du RSA de faire des travaux d’intérêt général sans être payé », déclarait Elisabeth Borne.

« Mais de participer par exemple, à des ateliers dans lesquels on peut faire un bilan personnalisé – cela peut permettre d’identifier les freins à l’emploi, comme des problèmes de santé, et de proposer une prestation. Ou bien aider à faire un CV et apprendre à se présenter devant un employeur. Ou encore découvrir des métiers grâce à des immersions en entreprise, puis, financer une formation professionnelle. », ajoutait-elle.

Réforme du RSA : des lacunes dans le système

Mais, les modalités restent très floues. La mesure va être expérimentée dans 19 régions, mais personne ne sait exactement comment vont se passer les prochains mois. Les élus du CSEC accusent des éléments « lacunaires » dans cette réforme du RSA. Alors, les syndicats de Pôle emploi interviennent !

« Les études d’impacts présentées ne font pas apparaître clairement les répercussions de cette expérimentation sur le process opérationnel, les organisations, les publics concernés, les conditions de travail, les moyens dévolus et les opérateurs associés. », expliquent les élus du CSEC.

Les syndicats de Pôle emploi interviennent

La direction de Pôle emploi fait preuve d’un manque de transparence et d’informations sur cette réforme du RSA. Ainsi, les élus du CSEC sont inquiets et contrariés. En plus, le retour du rapport « France Travail » a été repoussé. Sans oublier qu’ils considèrent les échanges beaucoup trop lents avec certains conseils départementaux. En effet, ce sont ces derniers qui sont en charge des versements avec la CAF. Mais, selon les syndicats, rien n’avance et il est difficile d’avoir des élément de réponses.

« Certains départements n’ont pas encore officiellement sélectionné les territoires qui participeront au test dans quelques semaines », apprend-on sur le site web mercipourlinfo.fr

Ainsi, les syndicats de Pôle emploi souhaitent « alerter de manière officielle la Direction générale sur le fait que les élus des différents CSE ne seront pas dans la possibilité de bénéficier de l’ensemble des informations liées à la mise en œuvre de l’XP BRSA (acronyme pour désigner le test de la réforme du RSA, NDLR) dans leurs territoires respectifs […] suivant le calendrier contraint dans lequel elles doivent se dérouler ».