Restos du Cœur : voici de combien est la réduction d’impôt si vous faites un don d’argent

Quelles sont les réductions d'impôt accessibles lorsque l'on fait un don aux "Restos du cœur" ?

© AFP/Philippe LOPEZ

Vendredi 3 mars, les milliers de bénévoles des « Restos du cœur » vont collecter de la nourriture et des produits d’hygiène en sollicitant les clients des grandes surfaces. De nombreux français acceptent de participer à cette collecte, mais certains font également des dons. Vous le savez sûrement, le fait de donner de l’argent à des associations entraîne une réduction d’impôt. Quelle est-elle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les « Restos du cœur » lancent une grande collecte nationale

Ces dernières années, le nombre de bénéficiaires des « Restos du cœur » a beaucoup augmenté. Il faut dire que la conjoncture est particulièrement difficile. Récemment, le président de l’association, Patrice Douret, a fait part de son inquiétude quant aux conséquences de l’inflation. En effet, de très nombreuses familles françaises se retrouvent en situation de grande précarité. Et les foyers les plus fragiles ont, plus que jamais, besoin des associations pour faire face à un quotidien de plus en plus coûteux.

Pour venir en aide à toutes les personnes en difficulté, l’association les « Restos du cœur » s’apprête à lancer une grande collecte nationale. Ainsi, les organisateurs espèrent récupérer des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène en grandes quantités. Cette opération démarre vendredi 3 mars et dure tout le weekend. Deux jours durant lesquels 80 000 bénévoles se mobiliseront dans 7 000 magasins dispersés dans la toute la France.

Des dons qui entraînent des réductions d’impôt

Comme vous le savez, il est possible de venir en aide aux « Restos du cœur » en effectuant un don. Si vous faites cela, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. En effet, cette association étant considérée comme un organisme d’aide aux personnes en difficulté, lui offrir une somme d’argent vous octroiera une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 75 %, dans la limite d’un montant versé de 1 000 euros. Concrètement, si vous donnez 100 euros aux « Restos du cœur », vos impôts seront réduits de 75 euros.

Mais que se passe-t-il lorsque le don dépasse les 1 000 euros ? Là aussi, une réduction d’impôt s’opère. Mais elle ne dépasse pas 66 %. À savoir, le taux de 75 %, qui concerne les versements de moins de 1 000 euros, ne s’applique que pour les dons effectués jusqu’au 31 décembre de cette année. En effet, ce dispositif a été mis en place pendant la crise sanitaire qui a frappé la France. Dans le cadre de la loi de finances, il a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023.

Pensez à mentionner vos dons dans votre déclaration d’impôt

Si vous envisagez de faire un don aux « Restos du cœur », sachez qu’une fois cela fait, l’association vous transmettra un reçu fiscal. Il est très important de conserver ce document. Il arrive que dans le cadre d’un contrôle, l’administration fiscale demande à le consulter. En outre, gardez à l’esprit que tout don offert à une association doit être renseigné dans la déclaration des revenus. Si c’est aux « Restos du cœur » que vous avez cédé une somme d’argent, celle-ci devra être mentionnée dans la case 7UD. Enfin, sachez que tous les dons que vous effectuerez dans le cours de l’année 2023 seront mentionnés dans votre déclaration de revenus 2024. En revanche, ceux effectués en 2022 doivent figurer sur la déclaration à venir.