Retraite : 5 raisons qui confirment que vous devriez avoir recours à un coach

Certaines personnes se tournent vers un coach retraite pour se faciliter les choses. On vous explique tout ce que vous devez savoir.

© Le Mag du Senior
Publicités

Il existe des cabinets privés spécialisés dans le conseil sur la retraite. En effet, ces derniers proposent des services personnalisés et approfondis, ce qui n’est pas le cas des conseillers de vos caisses de retraite. Alors, est-ce que votre situation nécessite de passer par un coach retraite ? On fait le point !

Le coach retraite, utile pour des parcours atypiques

Si vous avez eu une carrière simple dans la même entreprise, sans arrêts, sans changement de statut, un échange avec votre caisse de retraite peut suffire. Le conseiller vous permettra de rien oublier, de ne pas faire d’erreur sur votre relevé de carrière et de définir aussi la date de départ idéal par rapport à vos projets et besoins. Par contre, d’autres situations sont plus complexes et nécessitent un coach retraite. En effet, si votre vie professionnelle a été ponctuée par différentes entreprises, statuts ou expériences à l’étranger, cela peut valoir le coup de rentrer dans le détail. Un cabinet privé pourra alors vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Faire appel à un coach retraite peut être aussi intéressant pour faire des choix, que ce soit pendant ou en fin de carrière. En effet, certains arbitrages ont des conséquences sur votre retraite. Un coach retraite vous expliquera le système pas si facile que ça à comprendre et vous permettra de gagner du temps. Et le temps, c’est de l’argent, n’est-ce pas ? Découvrez ci-dessous les missions les plus courantes réalisées par les cabinets privés.

Comprendre votre relevé de carrière

Le coach retraite est un spécialiste des relevés de carrière. Il saura démasquer les erreurs ou les oublis, notamment si vous avez une carrière non linéaire avec des arrêts maladie, du chômage (indemnisé ou pas), des expériences en dehors de la France, etc. Il peut même vous rédiger les courriers à destination de vos caisses de retraite pour corriger les fautes.

Choisir la date de départ la plus optimale

Les conseillers des caisses de retraite vous informe juste de la somme que vous toucherez au moment de votre départ. Mais, le coach retraite va beaucoup plus loin. Celui-ci analyse la formule la plus avantageuse d’un point de vue financier et la plus en adéquation avec vos besoins. De plus, il peut aussi vous accompagner pour négocier avec votre entreprise. Dans le cas d’une rupture conventionnelle ou d’une retraite progressive.

Vous informer sur le rachat de trimestres

Les caisses de retraite vous indiquent le coût d’un rachat de trimestres et ce que vous toucherait en plus au moment de votre départ à la retraite. Un coach retraite en cabinet privé réalisera des simulations plus générales sur le bénéfice/coût sur le long terme. Les cabinets prennent en compte aussi votre espérance de vie.

Gérer votre carrière bien avant votre retraite

Il existe plein d’autres situations où ‘l’intervention d’un coach retraite peut être utile :

  • Si vous prévoyez de continuer votre carrière en dehors de la France
  • Si vous changez de statut
  • Si vous prenez un congé sabbatique
  • Si votre entreprise vous propose un PSE : Plan de Sauvegarde de l’Entreprise

Cela peut être intéressant de faire le point avec un conseiller privé. Il va vous montrer les répercussions sur votre retraite finale et réfléchir à un plan B pour compenser les potentielles pertes de droits à la retraite.

Gagner du temps et de l’argent avec un coach retraite

Pour terminer, la demande de liquidation de retraite nécessite du temps et de la concentration. Alors, les personnes qui manquent de temps et qui veulent cumuler leur travail avec leur retraite vont préférer se faire accompagner. En effet, le coach retraite va se charger des démarches administratives comme remplir le dossier de demande de retraite, rechercher les justificatifs et suivre l’évolution du dossier…

Publicités