Retraite à taux plein ou taux maximum, voici ce que cela change pour votre pension

Taux plein et taux maximum, quelles sont les différences concrètes entre les deux ?

© Repro CPA

Partir en retraite à taux plein ou maximum ne revient pas à toucher la même pension. Quelles sont les différences concrètes ? Comment calcule-t-on les pensions en fonction de ces indicateurs ? Nous allons vous expliquer tout cela dans cet article.

Deux termes semblables, mais deux résultats différents

Il y a, d’un côté, la décote qui fait varier les montants des pensions de retraite, mais il y a aussi ce que l’on appelle les taux plein et maximum.

Actuellement, les débats font rage à l’Assemblée Nationale sur cette fameuse réforme des retraites. Les mouvements de mobilisation s’enchaînent pour tenter de faire reculer le gouvernement. En effet, les syndicats se battent pour empêcher ce recul de l’âge légal de départ. Mais les français se posent aussi tout un tas de question sur les modalités de calcul de leurs pensions. C’est pourquoi aujourd’hui sur Objeko, nous abordons les taux plein et taux maximum.

Plein et maximum, ces deux termes semblent synonymes et pourtant ces deux éléments, assimilés au nombre de trimestre validés, sont bien différents.

La retraite à taux plein, c’est quoi ?

Qui dit retraite à taux plein dit retraite sans décote. Y accèdent, aujourd’hui, les français âgés de 62 ans et qui ont cotisé un certain nombre de trimestres correspondant à 43 années de travail. Néanmoins à 67 ans, on accède automatiquement à une retraite à taux plein, et ce, même si le nombre de trimestres n’est pas validé. Dans ce cas, c’est l’âge qui annule la décote.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le recul de l’âge légal de départ à 64 ans, ce taux plein automatique reste inchangé. Mais attention, une retraite à taux plein n’est pas semblable à une retraite à taux maximum.

La retraite à taux maximum, c’est quoi ?

Précédemment, nous vous expliquions qu’à 67 ans, les français accèdent automatiquement à une retraite à taux plein. Mais si la décote de l’âge est évitée, votre pension sera tout de même minorée car vous ne possèderez pas tous vos trimestres.

Accéder à une retraite à taux maximum impose donc d’avoir validé tous ses trimestres à 62 ans, actuellement, mais aussi à 67 ans.

Mode de calcul de la pension de retraite

Pour une retraite à taux plein, le mode de calcul est le suivant : « salaire annule brut moyen x 50 % x le nombre de trimestres validés/le nombre de trimestres imposés pour obtenir un taux plein (172 actuellement). » S’il vous manque des trimestres, un pourcentage de décote vous sera appliqué.

Si vous avez validé le nombre de trimestres imposé à l’âge légal de départ, vous obtiendrez un taux maximum. Pour vous permettre de bien comprendre le système, nous vous proposons un petit exemple. Imaginons un salaire brut moyen s’élevant à 50 000 euros. Avec un taux maximum, la retraite atteindra 25 000 euros puisque 50 000 x 50 % x 172/172 = 25 000.

En revanche, si cinq trimestres manquent, le montant de la retraite sera de 24 273 euros puisque 50 000 x 50 % x 167/172=24 273.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le système de retraite actuel et sur la réforme actuellement débattue, rendez-vous sur le site officiel www.info-retraite.fr.