Retraite à taux plein : voici quelles sont les conditions pour en bénéficier

La nouvelle réforme à venir concernant le dossier des retraites est cœur de l’actualité. Des manifestations et des grèves ont déjà eu lieu. Objeko vous éclaire sur ce dossier.

© Journal des seniors

Quels sont les critères pour disposer d’une retraite à taux plein ?

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, la durée de cotisation devrait passer à 43 annuités (172 trimestres) d’ici 2027. Cela représenterait une augmentation d’un trimestre par an, et personne ne serait tenu de travailler plus de 44 annuités. Cette mesure concernerait les personnes nées à partir de 1973, qui doivent actuellement cotiser 166 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein (41 ans et 6 mois si vous êtes né en 1955).

La pénibilité sera-t-elle prise en compte ?

La réforme des retraites prévoit d’accorder à plus de 60 000 salariés chaque année l’accès au C2P (compte professionnel de prévention). Celui-ci leur permet de cumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, en fonction de six critères de pénibilité.

De plus, le nombre de nuits de travail pris en compte pour le C2P pourrait passer de 120 à 100. Des discussions sont en cours pour inclure de nouveaux critères comme le port de charges lourdes. Les fonds accumulés pourraient également financer un congé de reconversion pour changer de profession, surtout pour celles soumises à des risques particuliers.

Le dispositif des carrières longues va-t-il profiter aux aidants ?

Un fonds de prévention contre la pénibilité, doté d’un milliard d’euros sera mis en place. Une autre allocation serait à prévoir pour le personnel des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux. De plus, les années de service pour les aidants des personnes en situation de handicap devraient être prises en compte dans les calculs des départs anticipés.

Quelle sera la différence entre le public et le privé dans la réforme à venir ?

Le mode de calcul avantageux de la pension de retraite, qui consiste à se baser sur les six derniers mois de la carrière des fonctionnaires, devrait être conservé. Les membres de la « catégorie active » tels que les policiers ou les infirmières spécialisées des salles d’opération conserveraient leur droit à un régime spécial.

Cependant, l’âge légal de départ à la retraite serait décalé pour les fonctionnaires, comme pour les salariés du secteur privé, à 43 annuités et 172 trimestres. De plus, les retraites complémentaires ne seraient pas exclues de la réforme des retraites, bien que gérées par les partenaires sociaux. Ainsi, si vous ne parveniez pas à l’âge du taux plein, une décote serait appliquée. Le nouvel âge légal souhaité par l’exécutif, soit 64 ans, serait également pris en compte.

Que prévoit le dispositif des carrières longues au sujet du congé parental ?

Les périodes validées au titre de l’AVPF, notamment celles dues à un congé parental, au système des carrières longues pourraient être intégrées. Les personnes concernées pourraient alors obtenir jusqu’à quatre trimestres supplémentaires, qui seraient pris en compte dans le calcul du minimum de pension majoré. Cette mesure devrait contribuer à une hausse du montant des petites retraites des femmes qui ont été obligées de mettre leur carrière en veille pour s’occuper de leur(s) enfant(s).