Retraite : allez-vous faire partie des gagnants ou des perdants ? 10 profils testés pour vous

On a tous quelqu'un dans notre entourage qui appréhende la retraite. Pour bien savoir ce qui l'attend après le reforme, on a sélectionné 10 profils atypiques. C'est parti, suivez le guide !

© Getty

Au sujet de la retraite, les députés de l’Assemblée nationale s’écharpent régulièrement. Rien ne vaut de passer de la théorie à la pratique !

La retraite comme vous ne l’avez jamais lue !

Ce second mardi de janvier, Elisabeth Borne explique le plus clairement possible la réforme prévue. Sauf que les Français n’ont pas l’air convaincus. Et pour cause, en se basant sur leur vécu, ils trouvent toujours quelque chose à la critique. Sans plus attendre, Objeko vous fournit dix histoires qui ne devraient pas vous laisser indifférent.

Un démarrage en fanfare à la retraite

Né en 2007, ce jeune homme espère vraiment parties à la retraite six décennies plus tard. Hélas, force est de constater qu’à moins de rassembler 176 trimestres, il ne pourra pas réaliser ce rêve.

Cinq ans d’études plus tard…

Lorsqu’elle vient au monde au début du second millénaire, ses parents espèrent qu’elle continue un cursus après le bac. Sauf qu’ils n’avaient pas anticipé que la durée de ce dernier allait lui porter préjudice. Afin d’avoir un taux plein , elle va devoir attendre…2066 !

Ce trentenaire a (déjà) dix ans d’expérience au compteur

Après un brevet de technicien supérieur réussi, il rentre sur le marché du travail. Sauf que même ce critère ne suffira pas à lui avoir une retraite à sa soixantième bougie. Cet homme, c’est en 2057 qu’il pourra se reposer sur ses lauriers.

Tout sur les régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc.)

Ah les salariés des entreprises ferroviaires…Pour l’anecdote, ils détiennent le record de grèves afin de défendre leurs droits. Sans cesse tiraillé, les nouveaux entrants aimeraient les mêmes droits que les anciens. Sauf que l’État pas de cette oreille. Qui aura le dernier mot ? Le mystère reste entier !

Le cas des quadragénaires fonctionnaires

On pensait que cette catégorie était prioritaire, on se trompait lourdement. Eux aussi ont du pain sur la planche avant de se la couler douce à la retraite !

Jamais sans mon SMIC

Avec 85 % du salaire minimum en poche, est-ce que cette employée va réussir à mettre du beurre dans ses épinards ? Souvent en colère de devoir gérer avec si peu d’argent tous les mois, elle espère sincèrement que cette réforme retraite va l’aider à y voir un plus clair dans ses finances.

QUID de cette mère au foyer de presque 60 ans

En 1968, les étudiants sont dans la rue. Convaincue d’avoir une retraite digne de ce nom, elle se base sur l’expérience de ses camarades pour faire valoir ses droits. En devenant l’heureuse maman de plusieurs enfants, elle n’a pas d’autre choix que de freiner sa carrière. Comme l’atteste cet article, les personnes dans son cas ne sont pas forcément les plus à plaindre, mais pas les mieux lotis.

Prévoir une fin de carrière à 60 ans, est-ce encore possible ?

1964. Si vous avez quelqu’un qui est de cette période, vous avez tout intérêt à lui demander de se préparer à avoir un choc. De surcroît, c’est une période charnière pour le futur retraité. Avant, il peut suivre le chemin tracé par ses responsables. Après, il va devoir partir bien après eux. L’un dans l’autre, croisons les doigts pour qu’il s’en tire sans y laisser des plumes.

Le point sur le montant des pensions

On raye définitivement les petites ?

Comme nous l’avons précisé dans un précédent paragraphe, difficile de joindre les deux bouts avec une minuscule retraite. Sans cesse interpellé par les concernés, le ministère de l’Économie aurait revu sa copie.

Que faire avec la retraite d’un peu plus de 1 300 euros ?

Si vous avez la chance d’avoir une piste pour compléter vos fins de mois difficiles, n’hésitez pas et foncer. D’ici à ce que cette loi soit adoptée par les députés, il va se passer du temps. Donc, mettez de côté, vous risquez d’en avoir besoin !

Merci à nos confrères de Ouest-France