Retraite : chômage, stages, enfants… voici combien gagner davantage de trimestres

Sont comptabilisés dans le calcul des retraites un certain nombre de trimestres liés à des événements particuliers..

© MAXPPP – RICHARD VILLALON

Pour avoir le droit à une retraite intégrale, sans décote, il faut justifier d’un nombre minimum de trimestres validés. Pour autant, il est possible d’obtenir des trimestres en dehors de ceux travaillés. Comment ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Chômage, stages, petits boulots, est-ce que ça compte ?

La réforme, présentée ce mardi 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne, prévoit de porter l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027 pour une retraite à taux plein. Soit 172 trimestres. Mais pour compléter ses trimestres, il faut savoir que les périodes d’apprentissage ou les stages comptent. Et peu importe la durée. Il en est de même pour les petits boulots : emplois saisonniers ou autres emplois de courte durée.

Pendant les périodes de chômage, les demandeurs d’emploi cotisent des trimestres également. Par contre, le nombre de trimestres validés par ce biais dépend de l’indemnisation. Sachez aussi que pour chaque enfant, une femme acquiert 4 trimestres au titre de la grossesse et de l’accouchement. D’ailleurs, cette dernière peut aussi obtenir 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant. Pour les enfants nés après 2010, ils peuvent être partagés entre les deux parents.

Qu’en est-il de des arrêts maladies, des incapacités ?

Retraite: Lors d’un arrêt maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, la personne ne cotise plus. Néanmoins, des trimestres peuvent être validés. En cas d’incapacité permanente, c’est ) dire à plus de 66%, des trimestres sont validés lorsqu’une rente pour invalidité est perçue. Il faut également savoir que chaque période de 90 jours de service militaire équivaut à un trimestre validé. dans la limite de 4 trimestres par an. Pour les sportifs de haut-niveau, il y a également possibilité de faire quelque chose.

Les périodes pendant lesquelles vous avez été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau, à compter du 1er janvier 2012, peuvent donner droit à des trimestres gratuits. Dans la limite de 16 en tout et sans pouvoir dépasser 4 trimestres validés par an. Enfin, pour les personnes qui voudraient partir avant d’avoir acquis l’ensemble de leurs trimestres, il est possible d’en racheter. Chaque trimestre est très coûteux et leur nombre est limité.

Combien de trimestres vous reste-t-il ?

Une fois calculés l’ensemble de vos trimestres assimiliés, vous pouvez les additionner à vos trimestres validés. Le tout, pour calculer le nombre de trimestres qu’il vous reste à cotiser. A vous de jouer maintenant. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires, combien il vous reste. Nous lisons tout, comme d’habitude.