Retraite : en cas d’erreurs, peut-on modifier le calcul de sa pension 3 ans après ? Des experts répondent

Est-il possible de revenir sur le calcul de sa pension trois ans après son commencement ? Voici les règles à savoir.

© AGIPI

Est-il possible de recalculer sa pension de retraite 3 après son début ?

La sujet de la retraite revient dans toutes les discussions en ce moment, notamment suite à la réforme du gouvernement Macron. La question du jour est la suivante : peut-on recalculer sa pension de retraite 3 ans après le début celle-ci ? On vous partage les réponses des spécialistes de l’Assurance Retraite et de l’Agirc-Arrco.

La réponse de l’Assurance Retraite

Si vous souhaitez recalculer votre pension à cause d’une erreur de calcul, vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite. Cette dernière vous demandera les justificatifs nécessaires pour prouver l’erreur de calcul. Vous devrez attendre que l’organisme contrôle et seulement ensuite votre pension sera révisée. Tout dépend de votre situation personnelle. A savoir, il y a un délai de prescription de 5 ans.

La réponse de L’Agirc-Arrco

Si le montant de votre pension est incorrect en raison d’une période manquante, vous pouvez entamer une démarche de révision. Pour cela, vous devez contacter votre caisse de retraite Agirc-Arrco. Pour information, la correction prendra effet le 1er jour du mois suivant la demande de révision. Il est possible qu’elle arrive plus tôt en fonction des cas encore une fois.

Les trois prestations existantes pour les retraites modestes

ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées

Avant, l’Aspa s’intitulait minimum vieillesse. Il existe un plafond minimum de ressources et si le retraité ne l’atteint pas, cette prestation permet de combler le manque pour arriver à ce minimum vieillesse. Cela signifie que chaque retraité a la garantie d’avoir une pension minimum.

Pour percevoir l’aide, il faut avoir 65 ans, ou 60 ans en cas de handicap, être français et vivre dans l’Hexagone. Les étrangers peuvent la percevoir à condition d’avoir un titre de séjour et un travail depuis 10 ans.

Le plafond d’une personne seule est de 961,08 euros. Pour un couple, il est de 1 492,08 euros. Selon votre situation personnelle, c’est la CNAV ou la MSA qui se charge des versements. Il se peut que la réforme des retraites augmente le montant de l’Aspa.

En cas de handicap

ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité

Si vous êtes porteurs de handicap ou si vous avez une incapacité de travail, vous pouvez peut-être percevoir l’Asi. D’autant plus si vous n’avez pas encore l’âge pour avoir l’Aspa. L’Asi ne tient pas compte de l’âge.

L’invalidité générale doit être de ⅔ ou plus. Au niveau de la nationalité et du titre de séjour, ce sont les même règles que pour l’Aspa.

Cette prestation est aussi destinée aux individus qui reçoivent “la protection subsidiaire protection accordée à l’étranger exposé à un risque d’atteintes graves dans son pays d’origine, mais qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier du statut de réfugié ; avoir combattu pour la France ; être ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen ; être Algérien, Andorran, Béninois, Cap-verdien, Congolais (République du Congo), Gabonais, Israélien, Malgache, Malien, Marocain, Monégasque, Sénégalais, Togolais, Turque ou Tunisien”.

Dans ces cas, la personne seule ne doit pas avoir une retraite de plus de 846,98 euros et de plus de 1481,21 euros pour un couple. La somme de l’aide peut atteindre 549,78 euros.

Une aide qui ressemble au RSA

ASS : Allocation de solidarité spécifique

Pour résumer, l’Aspa concerne les plus de 65 ans et l’ASI les personnes handicapées. Mais, que faire si vous ne cochez aucune des deux cases ?

L’ASS peut être la solution et ressemble au RSA. En effet, elle vous sera versée si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si ne touchez plus de chômage ou si vous avez plus de 50 ans. Par contre, vous devez avoir travaillé pendant 5 ans minimum dans les 10 précédentes années.

La personne seule touche 17,90 euros par jour pendant 6 mois. Ensuite, elle sera renouvelée ou pas selon votre situation. A savoir, si vous n’êtes plus demandeur d’emploi, vous ne percevrez plus l’aide.