Retraite : le service du calcul d’âge de départ suspendu, les raisons dévoilées

La Caisse nationale d'assurance vieillesse redirige les internautes vers un site web qui inclut un simulateur qui tient compte du projet de réforme du gouvernement. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© BFMTV

Le gouvernement semble vouloir entraver ceux qui veulent saisir l’incidence de la réforme sur leurs droits. La possibilité d’obtenir facilement l’âge à partir duquel il est possible de toucher sa retraite à taux plein sans décote a été supprimée.

Un simulateur qui tient compte de la nouvelle réforme à venir

La Cnav a remplacé le service de calcul de l’âge de départ à la retraite par un simulateur qui tient compte du recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, souhaité par le gouvernement. Cette décision soulève des interrogations quant à la transparence pour les assurés qui souhaitent connaître l’impact de cette réforme pas encore votée.

La Cnav, contactée par CheckNews un service de fact-checking de Libération, a confirmé que le service “obtenir mon âge de départ à la retraite” était indisponible sur le site. « Cette information est basée sur la législation actuelle et ne s’agit pas d’une simulation. Pour ne pas créer de confusion avec les simulateurs “post réforme”, et pour s’assurer que les assurés soient correctement informés, nous avons mis ce service en pause. Une fois l’adoption de la réforme, nous le mettrons à jour en fonction des nouvelles conditions pour offrir un service de qualité », a expliqué le Cnav.

Il est possible d’obtenir une estimation de l’âge de départ et du montant de sa pension selon la législation en vigueur en allant sur le site de la caisse de l’assurance vieillesse et en sélectionnant « estimer le montant » dans son espace personnel.

L’âge de la retraite repoussé à 64 ans

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la réforme des retraites est l’un des sujets les plus controversés en France. Le président a proposé de relever l’âge à 64 ans, ce qui entraîne une importante modification du système de retraite actuel.

L’objectif de cette réforme est de rétablir l’équilibre financier des caisses de retraite en assurant un meilleur financement pour les retraités. L’augmentation de l’âge de la retraite a suscité de vives critiques de la part des syndicats. Ils s’opposent à la réforme et affirment que l’âge légal de départ à la retraite doit rester à 62 ans. Ils considèrent que cette réforme est injuste et qu’elle aura des effets négatifs sur les travailleurs.

La réforme des retraites est l’un des sujets les plus épineux de l’agenda politique français. Alors que certains soutiennent la réforme, d’autres s’opposent à elle, car ils estiment qu’elle est injuste et qu’elle pénalise les travailleurs. Jeudi 19 janvier 2023, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France. Au total, les cortèges ont rassemblé plus de 1 million de personnes. Un chiffre très important. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler du sujet des retraites.