Retraite : les primes doivent-elles être comptées dans le calcul ? Voici la réponse

Face à la multiplication des primes, les Français se posent mille et une questions. Pour ceux qui approchent de l'âge du départ à la retraite, une a la primeur. Doivent-ils le préciser aux agents des impôts ? Objeko vous donne la solution !

© Erold

Impossible de citer toutes les primes offertes par le gouvernement. Même ceux qui sont à la retraire y ont le droit. Doit-on les inclure ?

Quel est le lien entre les primes et la retraite ?

Depuis quelques mois, les primes se suivent et ne se ressemblent pas. Et pour cause, à cause de l’inflation, les Français ont du mal à gérer leur budget. Encore plus que d’habitude, ils se serrent la ceinture. En constatant que le prix de l’électricité fait des bonds, ils redoutent les longues soirées d’hiver. C’est pourquoi, en plus de l’allocation versée à Noël, les équipes d’Élisabeth Borne mettent en place une série d’annonces sur l’énergie. Destinée aux travaux ou bien au paiement de la facture, on l’adopte assez rapidement.

Ces jours-ci, le débat sur la réforme de la retraite anime les bancs de l’Assemblée nationale. C’est une évidence, l’opposition ne fera aucun cadeau aux députés de la majorité. Et la réciproque est vraie. Dans ce contexte houleux, Emmanuel Macron redoute qu’un énième mouvement des Gilets jaunes ne renaisse pas de ses cendres et prenne de l’ampleur. Une question se pose. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle mérite tout votre intérêt. Dans quelle mesure les primes sont-elles importantes dans le calcul de votre future pension de retraite ? Après tout, sachez qu’elles arrivent sans prévenir, comment les anticiper à l’avenir ? Après concertation, le service juridique de TF1 informe l’organisme spécialisé en la matière. La réponse de ces experts ne laissera personne indifférent. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Incroyable, mais vrai !

« Tous les salaires, soumis à cotisation vieillesse, reportés sur le relevé de carrière sont pris en compte, y compris les jobs saisonniers et les stages rémunérés« . Basée sur les » 25 meilleures années« , n’oubliez pas que vous avez le fameux « plafond » de la Sécurité sociale à respecter et donc « à ne pas dépasser ». Les procédures à la française ont décidément en poupe. Bien malin celui qui pourra se vanter de toutes les connaître sur le bout des doigts. Toujours est-il que grâce à votre serviteur Objeko, vous allez enfin maîtriser cet aspect de la loi. Libre à vous de vous en féliciter auprès de votre entourage amical ou familial.

Et si vous vous demandez encore quelle est la limite, sachez qu’en dehors des primes, il se situe aux alentours de 3 992 euros bruts par an. Face à ce constat, vous n’avez plus qu’à sortir votre calculatrice ou à utiliser des simulateurs disponibles sur la Toile. Par exemple, celui de la CAF est très bien fait et vous offre des informations intéressantes. Et si malgré tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un expert. Au fait des dernières nouveautés, il reprendra votre dossier de A à Z !

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos investigations. Parmi nos lecteurs ou bénéficiaires de primes, il y aura toujours quelqu’un qui vous ressemblera. Durant ces moments difficiles, nous devons apprendre à nous serrer les coudes ! La suite, elle est dans le prochain numéro d’Objeko !