Retraite : les retraités actuels pourraient ne pas bénéficier de la revalorisation prévue

Les retraités actuels pourraient ne pas être inclus dans le dispositif...

© MaxPPP
En 2023, la minimale devrait être revalorisée à 1 200 euros. Mais contrairement à ce que promettait Emmanuel Macron, les retraités actuels ne devraient pas bénéficier de cette mesure. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Seuls les nouveaux retraités concernés par la mesure

Les contours de la réforme des retraites 2023 ont été largement présentés depuis ces dernières semaines. Et il y a un point précis qui a retenu plus particulièrement notre attention. Il s’agit de la retraite minimum. En effet, cette dernière, sera porté à 1.200 euros. Le chiffre de 1.100 euros avait été évoqué pendant la campagne mais Emmanuel Macron souhaite que les retraités touchent 85% du SMIC selon la Première ministre. Mais attention, tout le monde ne devrait pas être concerné par cette mesure.
Tout d’abord, il faut savoir que cette pension minimale de 1200 euros bruts ne sera accordée qu’aux retraités ayant une carrière complète. Une fois liquidé tous leurs systèmes de pension (base + complémentaire). Ainsi, cette pension minimale devrait surtout concerner que les femmes à temps partiel, artisans et commerçants. Elle pourrait également s’appliquer qu’aux nouveaux retraités et non aux actuels. Non, non, ce n’est pas une blague.

Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron

Cette mesure pourrait donc priver plus de 5 millions de personnes de la revalorisation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne passe pas auprès des retraités. France télévisions, a notamment recueilli quelques réactions. Une retraitée actuelle estime notamment que ce n’est pas normal. Pour un autre, c’est tout simplement de la discrimination :« C’est de la discrimination, en plus beaucoup de retraités ont des revenus qui ne sont pas à ce niveau-là donc ils sont mis à l’écart« .
Et si ça fait aussi grincer, ce n’est pas pour rien. En effet, durant sa campagne pour sa réélection, Emmanuel Macron, avait pourtant expliqué que tout le monde allait être concerné. Y compris les retraités actuels : »Y compris pour les retraités actuels. Quelqu’un qui nous écoute aujourd’hui et qui est à 990 euros, qui a eu une carrière complète (…) je souhaite qu’on puisse le monter à 1 100 euros ». Reste à savoir maintenant, si cette mesure passera. Ou si le gouvernement reviendra dessus encore une fois. Affaire à suivre…